Projet de la régionale ACJ du Hainaut : « Barocco Napolitana »

11 Sep

Comme chaque année, le Choeur régional du Hainaut se réunit de septembre à décembre et prépare un programme de musiques sacrées avec un orchestre et des solistes professionnels.

Au fil des ans, des chanteurs de diverses chorales et d’autres se retrouvent pour former un
ensemble de près de 100 participants et s’impliquent dans un projet qui se veut hors des
programmes habituels.

Pour cette saison nous vous proposons :

« BAROCCO NAPOLITANA »

Si vous êtes intéressé par un travail choral de qualité où l’accent est mis sur l’interprétation et la musicalité, présentez-vous à la première répétition :

LUNDI 11 septembre à 20h

Académie de musique rue des Cinq Visages 6 à Mons

Concerts : dimanche 17 décembre 2017 17h Hyon-Mons
                   dimanche 28 janvier 2018 17h Quaregnon
Troisième concert éventuel à déterminer

Direction : Yves Wuyts : yveswuytsbe@yahoo.fr – 065/673456 tél et fax
Renseignements : http://www.choeurhainautacjmonsbelgique.be

Voici une présentation succincte du programme que nous allons travailler :

BAROCCO NAPOLITANA
Deux compositeurs seront particulièrement à l’honneur : Francesco DURANTE et son célèbre Magnificat ( faussement attribué à Giovanni Pergolesi ) , la Missa in pastorale (dont il n’existe pas encore d’enregistrement public  et des œuvres de Niccolo JOMMELLI.

Le recrutement est réservé à des choristes lecteurs, ce qui permet en 15 répétitions de maîtriser les œuvres avec aisance et réserver lors des répétitions un espace temps au travail des styles . Les prestations, partagées avec des solistes et instrumentistes confirmés dans la pratique de cette époque, visent à une interprétation comprise et partagée par tous les
intervenants.
                                                                                                                                             Yves WUYTS

Organisation pratique des inscriptions :
Comme chaque année depuis 2006, les répétitions débuteront par la distribution d’un document d’accueil et des premières partitions.
L’inscription ainsi que la récolte de la traditionnelle participation aux frais de 2,00 € pour laquelle nous vous prions de venir avec le compte juste se dérouleront selon la procédure expliquée dans le document d’accueil lors des répétitions des semaines suivantes. Cette nouvelle organisation en vigueur depuis 2009 vous sera expliquée sur place et est documentée sur le site web. Nous attirons votre attention sur la ponctualité et une inscription correcte et complète qui constituent des conditions essentielles de la mise à disposition des locaux par la Ville de Mons. Les inscriptions seront clôturées définitivement à l’issue de la quatrième répétition.