L’été choral 2020

8 Sep

L’été choral 2020
Une nouvelle présidente à A Cœur Joie

Etrange année que celle-ci, dominée par la pandémie Covid’19 dont le chant choral est une des principales victimes à cause de la distanciation sociale ! Cette crise a mis à mal les relations, menacé les plus faibles, remis en cause des certitudes et généré soit des idées noires, soit des espérances pour l’avenir. Il nous faudra être inventifs mais prudents : la démonstration en a été faite par de nombreux chœurs.

Malgré l’obligation d’annuler notre festival « Namur en Chœurs » et notre stage annuel de formation, nous avons pu organiser nos deux camps d’été pour les enfants et les ados qui se sont déroulés avec beaucoup d’enthousiasme et de succès.

Le Camp enchanteur a rassemblé à Daverdisse 28 enfants encadrés par 12 adultes. Sous la responsabilité de Julie Huwaert, en charge depuis peu de notre Branche Enfants, ils ont monté en six jours un spectacle de 50 minutes « Le Secret » sur le thème : chanter est un trésor, composé par Gilles Massart qui accompagnait le tout sous la direction d’Orianne Renault avec une chorégraphie de Jean-Christian Danielo. Le résultat était une véritable bouffée d’air frais. Bravo à toute l’équipe !

Le spectacle est redonné ce samedi 12 septembre au Centre culturel d’Eghezée. Les places sont limitées à 200 spectateurs et les réservations sont clôturées.

   

Juillet en-chantant a eu lieu la même semaine à Floreffe où 30 (à vérifier) ados ont travaillé sous la responsabilité de Reynald Sac (qui était aussi au piano), la direction d’Arianne Plangar, la scénographie de Vincent Dujardin et l’encadrement de trois animateurs. C’était un mélange de musique et de théâtre sur « Le masque de la mort rouge », nouvelle d’Edgar Poe d’après un texte de Charles Baudelaire. Ce fut une très belle réussite, tant sur le plan théâtral que vocal : une révélation de talents dans un répertoire très varié où la comédie musicale avait une belle place. Et quelle belle surprise que ce final sur le Lied de Richard Strauss « Morgen » : il fallait oser le faire, et surtout le faire aimer par des adolescents !

Cet été fut aussi marqué par le décès de deux personnes que nous connaissons bien et qui étaient très proches.

Bruno Crabbé s’en est allé « sur l’autre rive » en juillet. Il dirigeait l’Ensemble Kaïros et Da Cagile et était membre de notre Conseil musical. Pendant le confinement, il a réalisé avec ses choristes un très beau chœur virtuel que vous pouvez retrouver sur notre site avec mon message :

http://www.acj.be/2020/07/17/and-until-we-meet-again-bruno/

 

Et puis, dans la torpeur de la canicule du mois d’août, nous avons
appris le décès de Maud Dumont, l’épouse de notre Président fondateur André Dumont. Voici la réaction de Suzanne Boonen, une de nos fondatrices qui a connu Maud depuis le début des 60 ans d’existence d’À Cœur Joie en Belgique : « Maud était avant tout une « présence » … qui n’a jamais failli … et dont la constance infaillible a tissé et entretenu l’amour, l’amitié, l’engagement, le courage … et la vie !
J’ai présenté à André mes condoléances et celle de toute notre Fédération.

Bon vent, Orianne !

Je suis très heureux de l’élection d’Orianne Renault à la présidence de notre fédération. Sa candidature est un choix mûrement réfléchi et je remercie les membres du Conseil d’administration de lui avoir accordé leur confiance, ainsi que les personnes qui se dévoueront à la gestion quotidienne, notamment les membres du nouveau Bureau.

Responsable de notre Branche enfants depuis de nombreuses années, elle fut aussi à mes côtés comme Vice-présidente au sein du Bureau, et j’ai bien eu l’occasion d’apprécier ses qualités. Elle sait qu’elle peut compter sur moi car, comme j’ai eu l’occasion de le dire à notre dernière Assemblée générale, je quitte la passerelle de commandement mais je ne quitte pas le navire auquel je souhaite « bon vent ! ».

J’ai déjà quitté une première fois la présidence en 2013, et les circonstances ont fait que je me suis retrouvé aux responsabilités ces deux dernières années.

Une fois de plus, je tiens à remercier du fond du cœur les membres du Bureau (et en particulier notre Secrétaire générale Thérèse Eloy qui consacre une très grande partie de son temps à la gestion quotidienne de notre fédération), les membres du Conseil d’administration et du Conseil musical, ainsi que les membres de notre personnel employé ou bénévole avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler.

J’espère vous revoir tous et toutes à de prochaines occasions.

Noël Minet

Le mot d’Orianne Renault

Vice-présidente depuis plusieurs années, et responsable de la Branche enfants pendant 10 ans, j’ai eu le plaisir d’être élue par notre Conseil d’Administration à la présidence de la Fédération A Cœur Joie pour les 3 prochaines années.

Plusieurs challenges se profilent devant nous :

 

  • le déménagement de la Maison du Chant Choral vers le Grand Manège, au centre de Namur,
  • la finalisation de la transition informatique,
  • créer un avenir avec des services qui soient au plus proche des besoins des chorales (suite entre autres à l’enquête menée cet été auprès de tous les chœurs),
  • et surtout, la reprise de nos activités tant perturbées par la crise sanitaire.

Ces défis, je suis très heureuse de pouvoir les relever avec les nombreux bénévoles engagés au service de notre mouvement, ainsi que nos trois employées, Lysiane, Marie-France et Pascale.

En votre nom à tous, je tiens encore à remercier Noël MINET pour tout ce qu’il a apporté, et apportera encore, à notre Fédération. Je sais que je peux compter sur lui pour m’aider à prendre la relève.

En ce début de saison, je vous souhaite à tous de pouvoir reprendre au plus vite vos répétitions, dans le respect des mesures sanitaires bien sûr, mais surtout dans le plaisir du chant partagé, plaisir qui nous rassemble tous.

Orianne Renault