Festival « Namur en Choeurs » – 30 et 31 mai 2020

30 et 31 mai 2020 !

ON VOUS INVITE !

Vers la mi-juin, nous vous annoncions avec une certaine fierté la tenue prochaine de la 5e édition de Namur en Chœurs organisé par A Cœur Joie. Nous vous y invitions déjà à bloquer la date dans votre programme et à envisager une participation à ce qui va être le point d’orgue du festival : les scènes ouvertes. Plusieurs d’entre vous se sont déjà manifestés, ce qui nous fait chaud au cœur ; et nous relançons l’appel à ceux qui attendaient le courrier du mois de septembre pour s’inscrire.

Des scènes ouvertes au centre du festival

Les scènes ouvertes seront dotées d’un caractère tout particulier dans le Namur en Chœurs 2020. Elles deviendront l’espace physique et symbolique d’une grande fête de la musique, des chœurs et des gens. On comptera une dizaine de ces scènes, qui accueilleront près d’un millier de choristes le 31 mai 2020.

 

 

A côté des scènes ouvertes :
Assemblée générale, grand concert et ateliers

Samedi 30 mai

Namur en Chœurs ce sera aussi une Assemblée Générale le samedi à 16h au Palais des Congrès (La Bourse), suivie

d’un concert exceptionnel dans le cadre prestigieux du THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR le samedi soir 30 mai dès 20h00

Un chœur belge de renom et un chœur international proposeront deux véritables spectacles de qualité, dans une mixité de genres.  

En première partie Le chœur namurois OXIE’S accompagné de son orchestre, donnera le ton de la soirée avec un répertoire de chansons pops. 

La Chorale Universitaire de Nancy, de réputation internationale, proposera avec 60 choristes son spectacle Lümen, mariant chants et scénographie rythmée dans un répertoire aux arrangements originaux. Le public sera transporté dans un univers de lumière. 

Dimanche 31 mai

  • Toute la journée de 11h à 18h (Palais des Congrès – La Bourse)

La LIBRAIRIE MUSICALE sera présente dans le hall du Palais des Congrès (La Bourse) de 11h à 18h pour vous permettre de découvrir une partie de ce qu’elle propose. Il sera ainsi possible de consulter un grand nombre d’anthologies, de recueils et autres … en rapport avec le chant choral.

Lysiane Alexandre sera à votre disposition pour répondre à toute question et vous guider dans vos recherches.
Contact : 081/711 621 – librairiemusicale@acj.be 

  • Le matin, de 10h à 12h30 : 3 ateliers (un au choix) – (Palais des Congrès – La Bourse)

dirigés par 3 chefs professionnels accompagnés par leur chœur :

  1. Stefano Poletto et le chœur Ishango aborderont le chant classique. La musique classique du 21e siècle, vous connaissez ?  C’est à découvrir !Les compositeurs contemporains de musique vocale écrivent des jeux harmoniques qui font ressortir des couleurs peut-être nouvelles, peut-être originales mais toujours pour la beauté du son tant pour le chœur que pour le public. Leur langage plus facile d’accès qu’on ne le croit, est appréciable par tous !Les chants
    • Earth song de Ticheli
    • O salutaris hostia de Horvath
  2. Mélanie Rihoux et Les Chœurs du Petit-Ry (Ottignies) :présentation de la création d’Éric Deprez « Un jour mon prince viendra … et après ? » pour chœur mixte, chœur d’enfants et ensemble instrumental spécialement écrite pour la fédération A Cœur Joie.  Un projet intergénérationnel qui pourra être repris par des chorales. L’atelier fera découvrir les thèmes principaux.
  3. Emilie Van Laethem et des choristes ayant participé au WE chantant à la mer en 2019La musique vocale est universelle !  Deux compositeurs contemporains et deux chants pour le vivre.Ces 2 chants étaient au programme du we à la mer 2019. Une occasion de rechanter et partager ce qui a fait vibrer !
    • A clare Benediction de John Rutter – compositeur anglais bien connu et toujours apprécié.
    • Tunggare de Stephen Leek – compositeur australien non moins intéressant.

INFOS PRATIQUES

Accueil à partir de 9h45
PAF 5€ – à payer sur place – Partitions fournies
Découverte de 2 partitions avec partage du résultat lors du rassemblement sur la place d’Armes à 18h.
Inscriptions indispensables via Google form.

  • L’après-midi, de 13h à 18h : les scènes ouvertes 

Les scènes ouvertes : véritables concerts-promenades

Vitrine des chorales de notre Fédération A Cœur joie, ce seront plus de 60 concerts gratuits le dimanche 31 mai après-midi. Ils seront présentés par 49 chorales regroupant plus de 1000 choristes et se donneront dans divers lieux emblématiques du centre de Namur à partir de 13h00.

  1. la Place d’Armes avec son grand podium créera l’ambiance, comme en 2018,  par les grands chœurs qui s’y produiront toute l’après-midi. C’est là également que se trouvera le chapiteau d’accueil des choristes, lieu de rencontre également lors des après-concerts.
  2. l’église St Loup accueillera les chœurs au répertoire classique dont un concert avec orchestre.
  3. la Bourse de Namur, le Palais des Congrès place d’Armes :  2 scènes sont prévues dans les locaux du palais des Congrès, regroupant des chorales aux répertoires de musiques contemporaines et du monde
  4. le Palais provincial, dans la cour d’entrée, place St Aubin, avec la prestance que permet l’endroit
  5. la Place de l’Ange, un podium dont la vocation sera d’entraîner le public à chanter, voire à danser
  6. le jardin du musée Félicien Rops, où se retrouveront les chœurs plus intimistes
  7. le jardin du musée des Arts anciens, deuxième jardin au caractère intimiste
  8. le Centre Culturel Harscamp où seront proposés des concerts dans une mixité de répertoires de chants classiques et de musiques plus éclectiques.

Les horaires et un plan détaillé des concerts et endroits seront disponibles à l’accueil Place d’Armes et à chaque endroit de concert. Il pourra être téléchargé au départ d’un pdf (d’ici peu de temps !).

Un fléchage approprié sera mis en place pour guider les choristes et le public vers chacun des endroits de concert.

Les chorales participantes seront présentées sur le site www.namurenchoeurs.be dès que l’attribution des lieux et des horaires définitifs seront établis.

SIGNUM

Tout au long du WE, vous entendrez ce chant très court, véritable signature du festival. On l’appelle « Signum ».

Nous avons hâte de profiter de cette fête chorale en votre compagnie.

A très bientôt,

Le comité Namur en Chœurs