Présentation CDM / Bibliothèque / Librairie

Présentation des trois services que vous offre
la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles, A Cœur Joie :

Le Centre de Documentation Musicale lié à La
Bibliothèque de la Maison du Chant Choral
et La Librairie Musicale

Logés dans la Maison du Chant Choral à Namur et voisins des bureaux de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles, A Coeur Joie et du CAV&MA (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne), le Centre de Documentation Musicale, la Bibliothèque de la Maison du Chant Choral et la Librairie Musicale offrent une panoplie de services qui peuvent, sans aucun doute, répondre aux demandes les plus larges émanant des chefs de choeur, des choristes mais également de tout musicien quel que soit son horizon. Ces trois structures sont placées sous la responsabilité de Lysiane Alexandre.

Lysiane est diplômée de l’IMEP à Namur où elle y a été « masterisée » (à l’époque, on parlait de « premier prix ») dans 4 disciplines : solfège, histoire de la musique, piano et musique de chambre. Elle travaille pour le Centre de Documentation Musicale et la Librairie Musicale depuis 1995. Au décès de Paul Sartiaux en 2000, elle en devient la responsable. Quelques années plus tard, cette responsabilité est étendue à la Bibliothèque de la Maison du Chant Choral gérée par le CAV&MA. Elle travaille également en tant qu’accompagnatrice de danse classique au Conservatoire de Ciney.

Côté expérience chorale, elle a fait partie du chœur pilote de l’école de direction de chœur menée par Pierre Cao, du Chœur Symphonique du Centre de Chant Choral devenu CAV&MA, de Terpsichore dirigé par Xavier Haag et d’Ishango dirigé par Thierry Lequenne puis par Stefano Poletto.

1. Le Centre de Documentation Musicale (CDM), c’est :

    • un service de qualité aux chefs de chœur et aux membres des chorales:

            – dans le cadre de l’aide à la recherche d’une œuvre bien précise. La recherche s’effectue tous azimuts pour découvrir l’éditeur de cette œuvre et pouvoir la commander rapidement. Si elle ne se trouve, de manière évidente, chez aucun éditeur, nous n’hésitons pas à contacter les interprètes de cette œuvre repérée sur YouTube ou autre support, ou la bibliothèque dans laquelle elle se trouve ou le compositeur lui-même ou… pour obtenir des renseignements supplémentaires qui nous permettront d’aider au mieux la personne demandeuse

            – dans le cadre de l’aide à la constitution d’un répertoire en rapport avec une thématique définie ou non, avec un compositeur, avec une période, …

    • une spécialisation dans la musique chorale d’ici et d’ailleurs: issu de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles, A Cœur Joie, le Centre de Documentation Musicale est au plus près du monde choral et peut ainsi établir de multiples contacts avec les autres fédérations, éditrices ou non ainsi qu’avec tout organisme en rapport avec le monde choral
    • la recherche de la meilleure solution possible pour la personne demandeuse quand plusieurs options sont envisageables

Le Centre de Documentation Musicale travaille avec :

    • les chorales membres de la Fédération
    • les chorales non-membres de la Fédération
    • les écoles, académies ou conservatoires de musique de la Communauté Française
    • les écoles de musique privées
    • les établissements de l’enseignement artistique supérieur (IMEP- conservatoires royaux – …)
    • tout particulier en recherche d’informations ou désireux de commander des partitions

Les demandes de recherches sont reçues par téléphone ou par email. Les réponses sont, en général, envoyées par email avec tous les résultats issus des recherches car ceux-ci peuvent comporter des hyperliens. Il est ensuite proposé à la personne demandeuse de commander les partitions éditées par l’intermédiaire de la Librairie Musicale.

dav

2. La Bibliothèque de la Maison du Chant Choral (BMCC), c’est :

    • un service de consultation sur rendez-vous d’environ 25.000 œuvres chorales allant du Xème au XXIe siècle, en feuillets, en anthologies ou en grandes partitions. Pièces populaires, traditionnelles, sacrées, profanes, simples ou savantes, a cappella ou avec instruments, de compositeurs anonymes ou de grands noms du répertoire, depuis la modeste chanson à boire jusqu’aux Passions de J.S.Bach, en passant par les plus récentes compositions contemporaines, le tout dans une impressionnante diversité de langues et d’éditions
    • une collaboration étroite avec la banque de données chorales internationale MUSICA dans laquelle sont référencés un peu plus de 19.000 titres se trouvant en rayons. A l’aide des dizaines de champs de recherche (formation chorale, siècle, pays, mots-clés, …), ce bel outil permet de cibler et d’affiner progressivement les recherches plus générales
    • environ 1500 CDs répertoriés dans une base de données permettant ainsi une écoute de l’œuvre recherchée
    • l’intégralité (à quelques titres près) des éditions A Cœur Joie France et des éditions de La Boîte à chansons
    • une bonne partie des catalogues Philippe Caillard, Leduc, Musique en Flandres, EuroChoral, Centre de Musique Baroque de Versailles,…
    • un piano mis à disposition pour la lecture des partitions
    • un espace reprenant des ouvrages théoriques de référence sur l’histoire de la musique, les compositeurs, les œuvres, …

La Bibliothèque de la Maison du Chant Choral est gérée par le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA).

3. La Librairie Musicale (LM), c’est :

    • un service spécialisé dans la musique chorale : c’est la spécificité de la Librairie Musicale qui s’adresse tant aux chœurs d’adultes, quelle que soit leur formation (voix mixtes ou voix égales), qu’aux chœurs d’enfants, quel que soit leur âge
    • un service de qualité à toute personne intéressée de près ou de loin à la musique autre que chorale : les instrumentistes débutants ou confirmés, les étudiants dans la supérieur, les chefs d’orchestre,… et ce dans le monde entier car la librairie est régulièrement contactée par des personnes de l’étranger
    • la vente de partitions, de recueils, d’ouvrages en rapport avec la musique, quelle que soit son origine, son époque et sa nature (chorale ou instrumentale)
    • la vente de matériel en rapport avec la musique chorale (fardes choristes, pupitres, diapasons,…)
    • un contact direct avec les éditeurs et les distributeurs à travers le monde entier
    • un stock d’anthologies et de partitions consacrées à la musique chorale du Moyen-Age à nos jours, pour différentes formations chorales à voix mixtes ou à voix égales, sur différentes thématiques (musique du monde, variétés/jazz, canons,…)
    • un espace consacré à la musique pour enfants: recueils de chansons à l’unisson ou à plusieurs voix, avec ou sans CD, contes et spectacles musicaux,…
    • un espace consacré à la formation musicale (solfège, rythme, dictées,…) et instrumentale (méthodes, anthologies, études,…)

La Librairie Musicale travaille avec :

    • les chorales membres de la Fédération auxquelles elle offre des conditions avantageuses
    • les chorales non-membres de la Fédération
    • les écoles, académies ou conservatoires de musique de la Communauté Française
    • les écoles de musique privées
    • les établissements de l’enseignement artistique supérieur (IMEP- conservatoires royaux – …)
    • tout particulier en recherche d’informations ou désireux de commander des partitions

Toute commande peut être passée par téléphone, email ou en direct, en venant sur place. Les commandes peuvent être enlevées dans nos bureaux, envoyées par courrier ou, lorsqu’il y a possibilité, déposées soit directement chez le client soit dans un endroit à son intention (par ex. Conservatoires de Ciney ou de Namur). Il y a possibilité de consulter le stock sur place et d’acheter sur place. Le paiement se fait soit au comptant, soit sur facture à régler ultérieurement, soit par SumUp (bancontact).

 Le Centre de Documentation Musicale, la Librairie Musicale et la Bibliothèque de la

Maison du Chant Choral sont étroitement liés dans les services fournis aux chorales.

 

Contact : Lysiane Alexandre : 081/71 16 21 – librairiemusicale@acj.be

 

dav