Travail vocal en choeur

Travail vocal en choeur

 

Après les « échauffements vocaux confinés » (que vous pouvez toujours trouver ici : http://www.acj.be/echauffements-vocaux-confines/), la Librairie Musicale s’adresse un peu plus aux chefs de chœur ou aux enseignants en chant choral en proposant de découvrir 3 recueils sur le travail vocal pour chœur dont un pour les enfants.

Pour tout renseignement ou toute commande, vous pouvez contacter
La Librairie Musicale :

200 échauffements vocaux – Klaus Heizmann

Pour vous présenter ce recueil, rien de tel que les mots d’un pro : « Klaus Heizmann a rassemblé ici un merveilleux recueil d’idées et de techniques à la fois pratiques, diversifiées, relaxantes et stimulantes. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, car j’aime varier à chaque répétition les échauffements que je propose aux choristes de mes différents chœurs, tout en les adaptant au répertoire du jour. Ce recueil nous offre 200 excellents « outils professionnels ». Ils sont classés avec clarté, présentés intelligemment, bien conçus et extrêmement utiles. »

Simon Carrignton, Directeur du département de musique chorale au New England Conservatory depuis 2001 ; Directeur du département de musique chorale à l’Université du Kansas, 1994-2001 ; Fondateur et codirecteur des King’s Singers, 1968-1993

Sommaire :

  • Relaxation corporelle
  • La posture du chanteur
  • Modélisation de séances d’échauffement
  • Respiration
  • Prise de conscience des mouvements du diaphragme
  • Assouplissement et dilatation du conduit vocal
  • Souplesse vocal
  • Egalisation et travail des voyelles
  • Homogénéisation des registres
  • Résonance
  • Assouplissement et agilité des lèvres
  • Dynamique
  • Formation auditive
  • Développement du sens rythmique
  • Schémas d’accompagnement et exemples de réalisation

Prix : 19,60€ ttc.  En tant qu’affilié à la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles ACJ, vous profitez d’une remise de 10%, soit 17,64€

 

Formation vocale du chœur – Sabine Horstmann

Ce recueil a plus de 20 ans mais c’est un des classiques de la formation vocale des chœurs. Cet ouvrage très « pratique » donne des pistes aux chefs de chœur afin d’améliorer la qualité de l’expression vocale de leurs groupe. C’est un instrument de travail à la fois souple et rigoureux, d’une lecture facile et exempt de termes techniques, scientifiques ou anatomiques.

Traduit de l’ouvrage allemand “Chorische Stimmbildung” (Editions Merseburger Berlin).

Sommaire :

  • Introduction
  • L’instrument vocal
    1. Cordes vocales
    2. Respiration
    3. Espace de résonance
  • Attitude et respiration
    1. Positionnement du corps
    2. Respiration
    3. Appui du chanteur ou appogio
  • La sonorité
    1. Voyelles
    2. Consonnes
  • Exercices
    1. Décontraction et tenue corporelle
    2. Respiration
    3. Résonance et relaxation
    4. Formation du son – Equilibrage des voyelles et des tessitures
    5. Sons aigus
    6. Sons graves
    7. Dynamique
    8. Prononciation
    9. Legato – Staccato – Martellato
  • Indications générales
  • Annexe : canon israélien
  • Bibliographie

Prix : 14,30€ ttc.  En tant qu’affilié à la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles ACJ, vous profitez d’une remise de 10%, soit 12,87€

 

Petites mélodies pour le travail vocal du jeune chanteur – Daniel Bonnet

Travaillez en vous amusant avec ce livret du professeur proposant 73 mélodies d’exercices vocaux. De nombreux conseils, consignes et points d’attention viennent enrichir les musiques, portées par des textes originaux. Un cahier de l’élève est également proposé. Il reprend les mélodies dans un format agrandi permettant de prendre du recul par rapport au pupitre pour accompagner éventuellement l’exercice d’une gestuelle.

Il est pensé pour les enfants mais peut aussi bien être mis à profit pour les adultes.

Daniel Bonnet nous dit de ce recueil :

(…) Le principe de base de ce recueil est que, si j’ai élaboré des mélodies avec leur paroles, leurs objectifs, des conseils et des consignes de travail ainsi qu’une progression, chaque professeur se doit d’adapter, de modifier, d’améliorer… enfin bref, de mettre à sa main ce que je propose.

(…) J’ai tenté d’écrire des textes, en français (sauf trois), qui se veulent émouvants, humoristiques, décalés, absurdes… dans l’espoir de surprendre les jeunes chanteurs et d’accrocher leur attention.

J’ai également essayé de composer des mélodies simples à mémoriser pour que leur temps d’apprentissage soit le plus bref possible afin de pouvoir se consacrer rapidement au travail de la voix.

(…) Pour chaque mélodie, je propose un accompagnement de piano qui se veut aisé. Mais j’ai également indiqué les harmonies en utilisant le chiffrage des accords de guitare dont le principe est pratique pour ceux qui souhaitent improviser un autre accompagnement et qui permettra de transposer plus facilement.

(…) Travaillez bien et surtout, amusez-vous !

Sommaire :

  1. Conduite de la ligne mélodique, contrôle de l’inspiration
  2. Conduite de la ligne mélodique, contrôle de l’inspiration
  3. Place des résonateurs
  4. Travail de la justesse de la quinte et de la sixte, placement des aigus
  5. Gestion des intensités
  6. Contrôle des résonateurs
  7. Soutien de la voix sur des notes tenues et des phrases longues, inspiration profonde
  8. Détente, place vocale
  9. Gestion du crescendo, respiration
  10. Travail des aigus, justesse de la quinte
  11. Travail du timbre, travail du phrasé : legato puis staccato, travail des intensités
  12. Augmentation de la tessiture
  13. Travail du phrasé : staccato puis legato, travail de l’articulation
  14. Travail des aigus
  15. Gestion de l’inspiration pour des phrases musicales longues, soutien
  16. Egalisation des registres, inspiration rapide, souplesse
  17. Phrasé par deux, intervalle de tierces ascendantes
  18. Phrasé par deux, détaché, lié, intensités, nuances, rapidité de l’inspiration, soutien
  19. Staccato / legato
  20. Souplesse vocale, soutien
  21. Justesse des quinte et sixte, soutien, timbre
  22. Homogénéité de la voix sur les mouvements mélodiques conjoints et disjoints
  23. Agilité vocale, liaison par trois en mouvement conjoint, legato / staccato
  24. Agilité vocale, équilibre des registres, travail de l’articulation, justesse seconde mineure
  25. Gestion de la respiration
  26. Justesse des sixtes ascendantes et septièmes descendantes, travail du passage
  27. Agilité vocale, prononciation des voyelles
  28. Les contrastes d’intensité, phrasé : louré et lié, le timbre, la respiration
  29. Agilité vocale
  30. Soutien, phrasé
  31. Justesse des intervalles de seconde
  32. Timbre, intensité, accents
  33. Articulation
  34. Respiration
  35. Long crescendo et long decrescendo
  36. Détente corporelle
  37. Allongement de la tessiture
  38. Timbre, nuances, agilité vocale
  39. Justesse de l’accord parfait Majeur et mineur
  40. Equilibre des registres, articulation, inspiration très rapide
  41. Vocalise sur mouvements mélodiques conjoints et disjoints, mixage des registres
  42. Les arpèges, égalisation des registres
  43. Gestion d’une inspiration rapide, travail du soutien, justesse des quartes ascendantes
  44. Détente de la voix et sforzando
  45. Agilité vocale sur mouvement mélodique conjoint
  46. Les accents
  47. Soutien, égalisation des registres
  48. Agilité vocale
  49. Capacité pulmonaire
  50. Extension de la tessiture, intensités et nuances
  51. Soutien, timbre, phrasé
  52. Capacité pulmonaire, agilité vocale
  53. Détente du son
  54. Justesse du demi-ton
  55. Timbre de la voix, phrasé louré, soutien
  56. La respiration
  57. Nuances, staccato / legato
  58. Agilité vocale, phrasé : legato / staccato
  59. Allongement de la tessiture
  60. Gestion des intensités et des nuances, justesse des intervalles, soutien
  61. Articulation, soutien
  62. Agilité, soutien
  63. Contrôle du passage
  64. Résonance, extension de la tessiture
  65. L’octave, le passage
  66. Intervalle de septième, extension de tessiture
  67. Placement des aigus
  68. Homogénéité du timbre, mélange des registres
  69. Phrasé, agilité vocale
  70. Soutien, souplesse, phrasé
  71. Détente vocale (découverte du vibrato)
  72. Agilité vocale
  73. Agilité vocale, homogénéité du timbre

Prix : livre du professeur : 19,20€ ttc. En tant qu’affilié à la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles ACJ, vous profitez d’une remise de 10%, soit 17,28€.

 

Le cahier de l’élève reprenant uniquement les mélodies est proposé au prix de 6,40€ ttc.

 

 

 

Les frais d’envoi s’élèvent à un maximum de 5,70€.

Pour tout renseignement ou toute commande, vous pouvez contacter
La Librairie Musicale :