Un réseau de partenaires
La Fédération est membre de fédérations chorales internationales, bénéficiant ainsi d’une ouverture sur le monde choral, de liens privilégiés avec d’autres associations, et d’opportunités d’échanges, d’idées et de compétences. Ces affiliations peuvent faciliter la participation d’actions à l’étranger.
Avec le soutien de :
La Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles, A Cœur Joie est reconnue « Fédération Professionnelle de Pratiques Artistiques en Amateur » par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce titre et dans le cadre du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle, elle participe à différentes instances de concertation et de consultation en ce qui concerne les politiques culturelles, tous secteurs artistiques confondus, qui façonnent la coordination des actions culturelles territoriales.
Avec le soutien de
La ville de Namur
Ministère de l’Emploi et de la Formation
Plus de détails sur nos partenaires
Fondée en 1969 sous la présidence de César Geoffray, A Cœur Joie International regroupe des fédérations chorales de : Angleterre, Région Franco-Allemande, Canada, France, Québec, Roumanie, Suisse, Wallonie-Bruxelles et plusieurs pays d’Afrique.
Reconnue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), sa vocation est de favoriser la sauvegarde et le développement culturel du répertoire choral francophone et de créer des liens au sein de la francophonie chorale.
La Fédération Internationale pour la Musique Chorale a été créée en 1982 dans le but de faciliter la communication et l’échange entre les acteurs du chant choral dans le monde entier. Grâce à des projets tels que les symposiums régionaux et mondiaux, les master classes de direction de chœur, le Chœur Mondial des Jeunes, la base de données du chant choral “Musica International”, le site Web ChoralNet, l’annuaire mondial du chant choral, le bulletin choral international (Choral International Magazine), la journée mondiale du chant choral et bien d’autres, la FIMC remplit sa mission.
- Chœur Mondial des Jeunes (en partenariat avec ECA-EC et les JM)
- Symposiums mondiaux et régionaux sur la musique chorale
- Masterclasses et séminaires internationaux
- Tournées de chœurs venant du monde entier
À Cœur Joie, ce sont 500 chorales (d’enfants, de jeunes, d’adultes) représentant plus de 15.000 choristes.
À l’origine
Un homme, César Geoffray, humaniste et musicien, rencontre un groupe de jeunes voulant chanter pour une émission de radio en 1940. Il écrit quelques chants, les dirige et les édite dans un livret qu’il intitule « À Cœur Joie ».
Aujourd’hui
Une démarche résolument tournée vers l’avenir.
Un réseau régional de proximité, qui permet des échanges entre chorales, des enrichissements mutuels des chefs de chœur, des formations donnant des capacités de progression permanente.
Un corps pédagogique d’excellence, permettant une capitalisation des expériences de tous.
Un accès aux activités régionales, nationales et internationales telles que vacances musicales, semaines chantantes, sessions de formation, rencontres exceptionnelles à l’image des Choralies qui rassemblent tous les 3 ans plusieurs milliers de choristes à Vaison-la-Romaine.
Le Chœur National des Jeunes, constitué d’une trentaine de choristes de 18 à 28 ans, vitrine de l’association et école de formation.
Une société d’éditions spécialisée dans les partitions de chœur. Un fond d’oeuvres exceptionnelles.
Fondée en 1960, elle réunit aujourd'hui 42 organisations nationales et 51 régions et pays d'Europe. Son objectif est de donner une forme structurelle à la coopération et aux échanges européens entre chœurs.
- Festival Europa Cantat (triennal)
- Chœur Mondial des Jeunes (avec la FIMC et les Jeunesses Musicales)
- Eurochoir (chœur de jeunes européen)
- Concours européen pour jeunes chefs de chœur, concours choraux
- Festivals Hearts in Harmony (intégration de choristes handicapés)
- Semaines chantantes
- Séminaires, formations
Cette association sans but lucratif, créée en 1998, est chargée de développer et propager la banque de données internationale Musica et de la transformer progressivement en bibliothèque virtuelle multimedia.
Elle propose à toute fédération, université, institution, fondation, bibliothèque musicale, éditeur désirant promouvoir la diffusion du répertoire choral, d’adhérer à Musica International et de participer à la constitution de la bibliothèque virtuelle. En 1998, des partenaires de 14 pays participaient à la saisie des données et à la dissémination de l’information.
Koor & Stem favorise la vie chorale en Flandre par le biais de nombreuses formations et ateliers.