Around40 classic, le classique pour les 30-50 ans

11 Juin

La Régionale A Coeur Joie Brabant Wallon-Namur propose
AROUND 40 CLASSIC, un projet pour les 30-50 ans, dans un répertoire classique,
avec Reynald SAC.

Le thème : Musiques en miroir

Un thème dans une esthétique et une image inversée.
Un plaisir gourmand d’explorer des contrastes en visitant du répertoire allant de la Renaissance au Contemporain, avec piano ou a capella.
Pour goûter avec délice à des saveurs variées et composer un menu éclectique, ou chacun peut trouver musique à son goût.
A vous retrouver pour cette dégustation musicale.

Reynald Sac

Après avoir étudié le piano, l’orgue et le chant au Conservatoire de Namur, il est admis au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il y décroche un diplôme supérieur en piano, des premiers prix en solfège, harmonie écrite et pratique, piano d’accompagnement, musique de chambre et histoire de la musique, ainsi que des diplômes de méthodologie pour l’enseignement du piano et de la formation musicale.

Ses activités musicales sont variées, se partageant entre les cours piano, formation musicale ou accompagnement à l’Académie de Musique d’Éghezée, la direction chorale et les cours de chant choral comme intervenant dans les écoles primaires et maternelles.

Chanteur et accompagnateur dans des chœurs dès l’âge de 15 ans, c’est au sein de la chorale Terra Nova qu’il est initié à la direction chorale par Étienne Rappe, pianiste, chef d’orchestre et de chœur.

En 1989, il intègre la Kyrielle, d’abord 10 ans comme accompagnateur puis, à partir de septembre 1999, comme chef de chœur.

Assistant de chefs belges (É. Rappe, X. Haag, J. De Coster) lors de stages de direction organisés par A Cœur Joie, il se perfectionne à l’occasion de master classes dispensées par Régine Théodoresco (Fr), Dr. Brady R. Allred (USA) et Christopher Jackson (Canada). Avec Bernard Tétu (Fr), il suit une formation en direction et formateur de chefs de chœur étalée sur trois ans.

Invité à animer des stages divers, il a notamment été en charge d’ateliers lors des XXè et XXIè Choralies Internationales de Vaison-la Romaine (2010 et 2013) et a dirigé un atelier aux 12èmes Cantilies de La Bourboule, rencontre internationale de chant choral pour les 8-16 ans, en juillet 2011.

Il est régulièrement invité comme formateur en direction de chœur à l’Académie d’été du chant choral organisée par la Fédération WB A Cœur Joie et en assure désormais la coordination pédagogique.

En pratique 

Fréquence, dates : du 30 septembre 2018 au 02 juin 2019 (date du second concert), toutes les trois semaines avec alternance entre journées (09h30-15h30) et demi-journées (09h30-13h). Un agenda des répétitions vous sera transmis lors de votre demande d’inscription.

Lieux de répétition : alternance entre Namur et Jodoigne.

Conditions : avoir entre 30 et 50 ans ; si vous êtes un peu plus jeune ou un peu plus âgé et souhaitez participer au projet, vous pouvez manifester votre intérêt par mail. En fonction de l’état des lieux des différents pupitres, l’équipe organisatrice pourrait vous proposer d’intégrer le groupe afin de renforcer un pupitre.

Pré requis : Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ou de pratiquer un instrument de musique ; seule une première expérience en chant choral est demandée. Il faut donc évidemment chanter juste. Pas d’audition d’entrée. Prix : 150€ (non membre A Cœur Joie) ; 125€ (membres A Cœur Joie). Le prix comprend la location de locaux, l’encadrement logistique et artistique, les partitions et supports pédagogiques,… 

Inscriptions

Envoyez votre intérêt à participer au projet à l’adresse mail suivante : alvado_cedric@hotmail.com avant le lundi 17 septembre 2018 (les places risquent d’être rapidement prises, ne tardez pas à envoyer votre intérêt par mail).

Un formulaire d’inscription vous sera envoyé en retour. Votre inscription sera confirmée quand le nombre minimal de choristes attendu et la bonne répartition dans chaque pupitre seront atteints.

Contact : Cédric Alvado – 0473 640 263

Planning des répétitions et des concerts

1 journée : de 09h30 à 15h30
½ journée : de 09h30 à 13h00

Les dimanches
2018

30 septembre – 1 journée
21 octobre – ½ journée
04 novembre – 1 journée
25 novembre – ½ journée
16 décembre – 1 journée

2019

13 janvier –1 journée
03 février –½ Journée
24 février – 1 journée
17 mars –½ Journée
31 mars – 1 journée
28 avril –½ Journée
19 mai – 1 journée

Concerts

les samedi 01 juin à 20h et dimanche 02 juin à 16h.
Répétition le samedi 01 juin dans l’après-midi.

Les lieux de répétitions

La répartition par dates sera faite prochainement

Sur Namur :
Maison du chant choral – Avenue Jean 1er, 2, 5000 Namur
Ou
Conservatoire Balthasar-Florence – Avenue Jean Materne 162, 5100 Jambes

Dans le Brabant Wallon :
Académie de musique de Jodoigne – Place Dr Edouard Lodewijckx 19, 1370 Jodoigne

Les lieux de concerts

Dans le Brabant Wallon (le samedi 01 juin) : information à venir
Sur Namur (le dimanche 02 juin) : Abbaye musicale de Malonne