A Coeur Joie en Belgique : les origines. Par André Dumont et Etienne Malherbe

À CŒUR JOIE EN BELGIQUE – LES ORIGINES

par André DUMONT et Etienne MALHERBE

                                 

Tout a commencé en 1953

Au Collège de La Hulle (Profondeville), Manu Poiré organise un stage pour chefs de chœur qui font la connaissance de César Geoffray, fondateur du Mouvement  À Cœur Joie en France. Tous les participants sont convaincus de la valeur d’une pratique assidue du chant choral. Trois chorales sont créées : La Pastourelle par Jean Dumont à Charleroi, La Guitarelle par Raymond Chardome à Rixensart, et La Clé des Chants par Paul Moors à Bruxelles.

1958

Le Festival International des Jeunes Chorales à Charleroi est initié par Jean DUMONT (frère d’André) dans le cadre de l’Exposition Universelle de Bruxelles. Jean est chef de chœur de La Pastourelle, affiliée à À Cœur Joie Lyon en 1954. Elle est invitée par César Geoffray aux 2èmes Choralies de Vaison-la-Romaine.

L’exécutif du Festival est composé de cinq choristes de La Pastourelle et de Reine Bruppacher, Secrétaire générale d’À Cœur Joie Lyon.

Ce Festival 1958 rassemble 30 chorales (dont 3 des Etats-Unis), 15 nationalités et 1.700 participants. Parmi les 59 chefs de chœur présents se trouvent César Geoffray, Philippe Caillard, Hélène Guy, Marcel Corneloup, Nina Afanassief, Marie-Thérèse Mathieu, Jean Massot, André Garreau, Paul Wehrle, Hans Fischer-Dieskau, Pierre Kaelin, Pierre Pernoud, Emil Cossetto, Fritz Hoyois, Staford Cape.

Parmi les individuels : Reine Bruppacher, François Bourel, François Jaeger, Georges David, Manu Poiré, Claude et Chantal Gillieaux, Léon Buslain.

Chants sur les places avec César Geoffay, Pierre Kaelin, Oriol Martorell et Paul Moors.

Une visite est organisée à l’Expo 58 à Bruxelles : 2 trains spéciaux, chaque chorale est reçue dans son pavillon national. Grand concert dans l’Auditorium (Palais 5).

Le photographe agréé par le Festival, Georges Vercheval, a créé en 1987 le Musée de la Photographie à Charleroi.

Lors de ce Festival, trois projets prennent corps : À Cœur Joie International, Fédération Européenne des Jeunes Chorales (FEJC) et Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC) 

1959

Création de deux chorales à Namur : La Marlagne (Georges David) et Les Compagnons du Champeau (Manu Poiré).

Formation d’un Conseil d’administration qui crée À Cœur Joie Belgique dont André Dumont est le premier Président.

Jean Dumont quitte À Cœur Joie pour créer la chorale Pays Noir à Charleroi.

1960

Création à Genève de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales (FEJC) : César Geoffray, Gottfried Wolters, Oriol Martorell, Emil Cossetto, Pierre Pernoud, François Bourel et Paul Wehrle.

1961

Premier festival « Europa Cantat » à Passau : Gottfried Wolters et César Geoffray.

1964

2ème Festival Europa Cantat à Nevers : Marcel Corneloup.

1967

3ème Festival Europa Cantat à Namur : Ferdi Boonen. André Dumont a présenté la candidature de Namur. Le financement a été fait par Marcel Hicter, Directeur général au Ministère de la Culture Française qu’il a sollicité personnellement. Manu Poiré a collaboré au programme musical.

1969

Création du mouvement À Cœur Joie International.

1982

8ème Festival Europa Cantat à Namur organisé par une ASBL présidée par Etienne Malherbe, André Dumont et Gilbert Martens (VFJK) se partageant la vice-présidence, et constituée autour de personnalités locales. André Dumont a représenté la candidature de Namur, compte tenu du succès du Festival en 1967. La manifestation a bénéficié du soutien de la Communauté Française de Belgique , de la Province et de la Ville de Namur. Manu Poiré a contribué dès le départ au programme musical.

Création de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC) : Paul Wehrle  et François Bourel, avec l’ACDA (fédération des chefs de chœur aux Etats-Unis)

1984

Création du Centre de Chant Choral à la demande de la Ville de Namur, dans la foulée d’Europa Cantat 8, par Jean-Louis Close, Bourgmestre-Président, Manu Poiré, Directeur musical, et Etienne Malherbe, secrétaire, puis administrateur délégué d’une ASBL créée ad hoc dans laquelle figurait A Cœur Joie Belgique. Par la suite, l’institution emménage dans l’immeuble appartenant à la Ville sur la plaine des orphelins, à la Citadelle, baptisé ensuite « Maison du Chant Choral » où sont ensuite accueillis le siège d’A Cœur Joie-Belgique et le Centre International pour la Musique Chorale.