Procédure d’accès et découverte de Musica

INTRODUCTION

Bonjour à toutes et à tous,

Vous l’ignorez peut-être mais CHAQUE affilié à la F.C.W.B., quelle que soit sa fonction au sein du groupe, qu’il soit membre individuel ou choriste, a la possibilité d’accéder à cette riche mine d’informations chorales en créant son compte sur le site d’ACJ. En effet, notre Fédération est « membre actif » de Musica International, ce qui permet d’offrir l’accès privilégié à tout affilié. Cela vous intéresse ? Voici comment faire !

A. MUSICA, qu’est-ce que c’est ?

Voici la description qui en est faite sur le site de MUSICA : MUSICA est un précieux et puissant outil de recherche documentaire chorale et un outil pédagogique au service des chefs de chœur, musicologues, conservatoires, écoles de musique, fédérations musicales, bibliothèques musicales, magasins de musique, etc… mais aussi des amateurs et curieux du répertoire choral. Il convient également parfaitement à la gestion d’une bibliothèque musicale chorale, basé sur une élaboration coopérative avec d’autres bibliothèques.

La structure documentaire de chaque fiche décrivant une partition comporte 80 types d’informations différentes (compositeur, harmonisateur, titre, éditeur, genre et forme, difficultés, type de formation chorale, langue, époque, instrumentation, etc. …). Chaque champ documentaire fait l’objet de contrôles de cohérence et d’homogénéité. Pour satisfaire à l’exigence d’internationalité, la base de données est multilingue (en français, allemand, anglais et espagnol) ; une vingtaine de types d’informations se traduisent ainsi automatiquement au moyen de thésaurus multilingues élaborés par l’équipe de Musica International.

La base de données compte actuellement plus de 193.400 fiches « Partitions », plus de 33.400 fiches « compositeurs », plus de 14.800 fiches « Auteurs de textes » et plus de 2.500 fiches « Editeurs ». Il y a de quoi faire…

B. Comment accéder à MUSICA en tant que membre de la F.C.W.B. ?

  1. Créer votre compte sur le site de la Fédération

    •  si vous ne vous êtes jamais enregistré sur le site (vous avez peut-être reçu un identifiant pour vous connecter à la plateforme d’encodage des fichiers « membres » mais cela n’a rien à voir avec le site) : cliquez sur « s’identifier » et remplissez le formulaire. Un email vous sera presque instantanément envoyé par WordPress (n’hésitez pas à aller voir dans les spams si vous ne voyez rien venir). Vous cliquez sur le lien se trouvant dans l’email puis vous suivez les instructions.

 

    • si vous avez déjà votre identifiant et votre mot de passe sur le site (pas sur la plateforme), il vous suffit de les renseigner

          

 

    •  si vous avez oublié votre mot de passe lié au site (pas à la plateforme), cliquez sur « mot de passe oublié », renseignez votre adresse email (ou votre identifiant si vous vous en rappelez) et cliquez sur « Obtenir un nouveau mot de passe ». Un email vous sera envoyé par WordPress sous le titre « [À Cœur Joie] Réinitialisation du mot de passe ». Si vous avez aussi oublié votre identifiant, celui-ci vous sera rappelé dans l’email. Vous cliquez sur le lien et pourrez choisir un nouveau mot de passe personnel (vous ne copiez pas celui qui apparaît, c’est un exemple et non une proposition…) quel que soit son taux de fiabilité, ça n’a pas grande importance. Vous revenez ensuite vers le site de la Fédération dans l’espace membres (connexion / inscription) que vous trouvez à l’adresse http://www.acj.be/espace-membres/, vous renseignez votre identifiant et votre nouveau mot de passe puis vous vous enregistrez.

Si vous avez des difficultés lors de cette première étape de connexion à l’Espace membres sur le site de la Fédération, n’hésitez pas à nous joindre par email à librairiemusicale@acj.be ou par téléphone au 081 711 621.

  1. Accéder à MUSICA

Lorsque vous arrivez dans l’Espace membres, descendez dans la page jusqu’à la dernière rubrique « Accès privilégié à la bibliothèque virtuelle chorale MUSICA » puis cliquez sur « Accéder » et vous y êtes 😊. Vous serez connecté en tant que membre privilégié « acj Belgique ».

C. Comment utiliser MUSICA ?

 

Il y a plusieurs avantages à utiliser Musica pour le chef de chœur :

    • Le coup de chœur du mois: si vous n’avez pas envie de faire des recherches minutieuses, il y a déjà possibilité d’aller découvrir le « Coup de c(h)œur » mensuel. Il y a de quoi faire, il est proposé depuis février 1998… En cliquant sur le lien, vous y découvrirez la fiche détaillée de l’œuvre ainsi que, en fonction des disponibilités, un enregistrement, une vidéo, un extrait de la partition et bien d’autres choses.

    • Recherche rapide: sur la page d’accueil, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche rapide et basique dans quatre domaines :
      • Partitions
      • Compositeurs
      • Auteurs de textes
      • Editeurs

                    Cette recherche est très utile si vous savez déjà plus ou moins ce que vous cherchez                        et avez envie d’obtenir des renseignements complémentaires.

    • Recherche détaillée: si vous avez envie de faire une recherche thématique (mots-clés) ou en fonction de critères définissant la formation chorale, la langue de la partition, la durée approximative, le pays du compositeur, … Il y a, en-dessous de la recherche rapide, un onglet « + de critères » qui vous permettra d’affiner la recherche rapide en remplissant un ou plusieurs champs de recherche

    • Une mine d’informations pour les titres trouvés: dans la fiche détaillée liée à chaque titre de partition, vous pourrez trouver toute une série d’informations allant du degré de difficulté pour le choriste (laissé à l’appréciation de l’encodeur de la fiche) à la référence éditoriale de la partition. Sur la droite de la fiche, vous pourrez également accéder, pour autant que cela soit disponible, à un extrait de la partition, au texte, à la traduction, à la prononciation du texte, à la vidéo, …. Vous pourrez également vérifier si la partition que vous avez trouvée est présente dans les rayons de la Bibliothèque de la Maison du Chant Choral car celle-ci fait partie des instances « encodeuses » de Musica et a son propre champ de référencement privé. Vous le trouverez en bas de fiche, dans la partie « Localisation(s) dans les BIBLIOTHEQUES membres de MUSICA » à « Namur, Belgique ».

 

Une vidéo explicative a été réalisée en anglais (pas de version française pour le moment malheureusement) par MUSICA, à la demande de Choral Canada, en voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=HUA2m5M2H1o. Vous pouvez vous rendre directement à la 49ème seconde car le début explique comment accéder à Musica au départ du site de Choral Canada. Vous laissez passer environ une minute durant laquelle vous découvrirez le principe du « Coup de c(h)oeur » du mois. Vous aurez ensuite environ une minute d’explication sur comment créer un compte (ce dont vous n’avez pas besoin puisque vous êtes « privilégié » 😊) puis, enfin, les choses sérieuses commencent vers 2:46.

 

Voici retranscrites les différentes étapes décrites dans la vidéo. Vous pouvez faire un petit essai en suivant les exemples proposés dans celle-ci :

EXEMPLE 1 : Recherche rapide sur les mots-clés « Neige Soir Forêt » (très canadien comme recherche… 😉) :

    • Dans « MOTS-CLES, MOTS DU TITRES, … » tapez « Neige Soir Forêt »
    • Cliquez sur « ENVOYER »

 

    • Le résultat est normalement de 4 fiches dans la version française de MUSICA

 

EXEMPLE 2 : recherche détaillée sur les critères « voix mixtes – 19ème siècle – en latin – avec accompagnement de piano – par un compositeur français » :

    • Revenir à l’accueil en cliquant sur « Retour à l’accueil » dans la bannière à côté du sigle de Musica
    • Cliquer sur « + de critères » en-dessous du formulaire de recherche rapide pour arriver à une série de champs :
      • Dans « Langue (principale ou adaptation) », tapez « latin »
      • Dans « Type de formation chorale », tapez « mixtes »
      • Dans « Siècle », tapez 19
      • Dans « Instrumentation ou type d’orchestre en FR », tapez « piano »
      • Dans « Pays du compositeur en français », tapez « France »

    • Cliquez sur « Rechercher » pour accéder au résultat de 4 pages reprenant 62 fiches dans la version française de MUSICA

Vous pouvez ensuite aller découvrir les autres fonctionnalités qu’offre le site, n’hésitez pas à vous promener dans les différents onglets.

Si vous avez des difficultés pour accéder à Musica ou pour faire des recherches dans la base de données, ou si vous avez l’une ou l’autre question concernant une recherche, une partition, une commande,…, n’hésitez pas à contacter la Librairie Musicale par email à l’adresse librairiemusicale@acj.be ou par téléphone au 081 711 621.