Un an chez BEvocaL, le Chœur National des Jeunes de Belgique

5 Juin

Témoignages des chanteurs membres ACJ

 

« Voilà un an que je fais partie de cette belle et nouvelle expérience qu’est BEvocaL. Après des années passées à la Choraline, chœur de jeunes de la Monnaie, je n’avais pas trouvé d’autre chœur de haut niveau dans la même tranche d’âge que moi pour continuer sur ma lancée, sans pour autant devoir en faire mes études supérieures. Lorsque j’ai appris l’existence de BEvocaL, cela m’est apparu comme étant une belle opportunité. J’ai donc rencontré des personnes talentueuses et généreuses venant des quatre coins du pays, désireuses d’apprendre et de faire de ce projet quelque chose de fun tout en restant très professionnel. De réelles affinités se sont créées, et nous pouvons compter les uns sur les autres pour surmonter une difficulté ou l’autre. C’est un réel plaisir que de nous revoir à chaque fois, de chanter ensemble, et nous apprenons à nous faire confiance. Il n’est question d’aucune rivalité, nous nous poussons tous vers le haut. Nous avons atteint en un an un niveau bien supérieur malgré le nombre restreint de répétitions, et cela n’est possible qu’uniquement grâce au travail de chacun et des personnes qui nous entourent dans ce projet. Mention spéciale à Maria notre chef de chœur, ainsi qu’à Joris, et tous les organisateurs, dont l’investissement est à l’origine de la naissance de ce projet formidable. »

Eloïne PHILIPPE

 

« BEvocaL, c’est avant tout une tribu, une famille, un groupe de jeunes qui déborde d’énergie, de joie et d’amour ! Tout le monde est si content de se retrouver à chaque WE : BEvocaL, c’est toujours la fête ! Et ça se ressent à travers le chant : chacun est content d’être là et chante à 150%, ce qui donne à la musique une qualité unique. Le fait de réunir des jeunes des trois communautés est aussi très riche et contribue au plaisir de se retrouver.

Le répertoire, aussi, me plait beaucoup – c’est varié, il y en a pour tous les goûts : nous chantons du classique, du Stromae, des contes africains, de la musique contemporaine, des gospels, nous jouons sur scène, nous faisons des percussions corporelles, des canons… Il y en a pour (et dans) tous les sens !

Faire partie de BEvocaL, c’est aussi s’engager à travailler : le niveau d’exigence est haut et il y a du travail à faire à la maison. Mais je n’ai jamais autant appris en chant qu’après cette année : à travers les sessions par pupitre, les conseils de Joris (notre coach vocal) mais aussi des autres professionnels que nous avons pu rencontrer (par exemple le groupe anglais Voces8), les sessions tutti, le travail d’écoute, les échauffements…

BEvocaL m’a aussi permis de sensibiliser mes proches et mes amis au chant choral, qui est souvent perçu comme une activité pour les enfants et les personnes âgées… Généralement, un concert de BEvocaL fonctionne assez bien pour faire changer radicalement la vision que les gens ont du chant choral ! Et pour leur donner envie de revenir au prochain concert…

J’espère aussi qu’à l’avenir, BEvocaL sera une occasion de rencontrer d’autres jeunes chanteurs dans d’autres pays, et de représenter la Belgique dans des manifestations internationales. »

Fabien HOFFMAN

 

« Aujourd’hui, ça fait un an que je fais partie de BEvocaL, le chœur national des jeunes de Belgique. Je me rappelle comme si c’était hier de l’ouverture des inscriptions aux auditions : ça m’a immédiatement tentée. J’ai finalement choisi de ne pas les passer par peur, de ne pas être sélectionnée, mais aussi de manquer de temps à consacrer au projet. Finalement, trois mois plus tard, début juillet, je ne résiste plus : j’envoie un mail à Loti pour lui demander s’il est toujours possible d’auditionner. Et, à ma grande joie, je suis prise ! Depuis, je vis une aventure formidable. BEvocaL, c’est avant tout le souhait de promouvoir ensemble le chant choral sur la scène belge, mais aussi internationale. Passion, rigueur et volonté sont à mes yeux trois mots-clés du projet. L’amour du chant et du partage en chœur font partie intégrante du projet et chaque choriste – même s’il le vit à sa façon – l’exprime dans chaque performance que nous proposons. Cette passion est toutefois canalisée par la rigueur qui est exigée de nous. C’est grâce à celle-ci que nous parvenons à affiner notre savoir-faire et à construire ensemble un son de chœur malgré nos horizons et nos bagages musicaux tous différents (parmi les choristes, un analphabète du solfège côtoie un diplômé du conservatoire en théorie musicale). Enfin, la principale clé d’accès à BEvocaL reste pour moi la volonté. La volonté de chanter encadré par une équipe professionnelle, la volonté de grandir au sein d’un chœur, mais aussi d’un groupe d’ami, la volonté de s’améliorer sans cesse, tant sur le plan musical que sur le plan personnel, la volonté de faire preuve d’humilité, la volonté de mettre l’énergie et de dégager le temps nécessaires à la construction d’un chœur, la volonté de se remettre en question, la volonté de travailler par soi-même (les partitions mais aussi la technique), la volonté d’être un ambassadeur pour le chant choral et la musique chorale belges. BEvocaL, c’est le plaisir de chanter à si peu et de sonner si puissamment, c’est la force d’un groupe qui se soude un peu plus chaque fois, c’est le bonheur d’unir la Belgique dans le chant choral et à travers la musique. »

Julie CHAMPENOIS