Christian Wagner nous a quittés …

2 Mar

Le départ d’un parent ou d’un ami est toujours une épreuve qui nous pose le pourquoi de la vie et de la mort, sans que nous puissions y répondre.

Tout récemment, Christian et moi avons échangé nos souvenirs : Lyon, les Choralies, Nivelles, où nous nous étions retrouvés après concert, pour débattre de l’actualité du monde…

Il me rappelait, ce que je n’avais jamais oublié, que ma fille Nathalie avait chanté avec La Cigale.

Il me disait aussi sa peine après le départ de son épouse Claude, et le réconfort qu’il trouvait après des siens.

Quel privilège pour notre mouvement A Cœur Joie de pouvoir rendre hommage et témoigner de notre reconnaissance à ses fondateurs, 75 ans après sa création.

Par leur engagement et leur compétence, ils ont construit un édifice solide qui résiste au temps et répond aux paroles de César Geoffray : « je considérerai ma tâche comme accomplie quand j’aurai fait de vous des fidèles de l’art de votre temps ».

En concert, Christian était sévère et exigeant, mais la scène à peine quittée, il était pour ses choristes paternel et chaleureux. « Mes enfants », disait-il.

Pour avoir assisté à de nombreux concerts de la Cigale, je puis dire que l’on était séduit par sa direction précise donnant à chacune de ses mains une impulsion différente.

Que d’enfants peuvent dire : « j’ai chanté dans La Cigale sous la direction de Christian Wagner ». Ils ont vécu des moments de bonheur qu’ils ne peuvent oublier.

Christian a écrit : « la mission d’A Cœur Joie  vis-à-vis des enfants qui chantent dans nos Chanteries est en tout premier lieu de les épanouis, de les rendre heureux, de leur apporter un sens communautaire évident, allié à une discipline d’attitude constante. Et ce n’est que lorsque ces buts sont d’abord recherchés et en partie atteints que l’on peut s’assigner un but secondaire de la qualité intrinsèque du chant collectif ».

Christian, nous avons fait route ensemble depuis les débuts de notre mouvement A Cœur Joie. Tu resteras toujours présent à mes côtés pour me dire et me redire les belles heures que nous avons vécues en « écoutant chanter la terre ».

Merci Christian !

André DUMONT
Président d’honneur A Cœur Joie Wallonie-Bruxelles


 

Décidément , tous les Anciens s’en vont!

Je garde de Christian le souvenir d’un homme sérieux, intègre, travailleur, exigeant, perfectionniste, bougon, grognon, abrupt, … mais qui a fait de « La Cigale » et du « Cantrel »  des chorales d’enfants et de jeunes exceptionnelles et parmi les meilleures que l’on ait jamais connues!!

Et Anne-Marie (Cabut) a pu et su maintenir le niveau et sauvegarder l’exigence de qualité !!

Très amicalement.

Suzanne Boonen-Moreau


 

Un pionnier s’en va

Christian Wagner, fondateur de « La Chanterie de Lyon-La Cigale de Lyon » vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans.

Il fut le premier artisan du développement d’un chant choral pour les enfants dégagé de toute appartenance confessionnelle. Dans le sillon de César Geoffray qui créa le Mouvement A Cœur Joie, il fut un des acteurs lyonnais de ce vaste élan de reconstruction qui suivit la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

C’est notamment à Lyon qu’il réalisa son plus beau projet avec la création de SON association « La Chanterie de Lyon » et le chœur d’enfants « La Cigale de Lyon » en 1947 qu’il m’a légué tel un bijou il y a 25 ans.

Les choristes grandissant, il fonda en 1952 le chœur mixte « Le Cantrel de Lyon » avec lequel il dirigea de nombreuses œuvres avec orchestre.

Il eut toutes les audaces avec un regard perpétuellement tourné vers l’avenir. Passionné par l’histoire et européen dans l’âme, il croisa des grands de ce monde (le Général de Gaulle, le Pape Jean-Paul II, Helmut Kohl, François Mitterrand) et sillonna principalement l’Europe avec ses chanteurs.

Exigence, éducation, innovation, transmission sont des valeurs qu’il défendit toute sa vie.

Quiconque aura croisé sa route restera marqué par une personnalité entière et contrastée.

Adieu Christian ! Tu as réussi ce pour quoi tu as œuvré : les enfants chantent  encore et encore d’où qu’ils viennent !

Tes enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants sont aujourd’hui dans la douleur de cette séparation mais savent que tu as rejoint ton épouse Claude dans un repos apaisé.

Anne-Marie CABUT
Chef de chœur de La Cigale de Lyon
Directrice artistique de La Chanterie de Lyon