Norbert Ott nous a quittés …

27 Mar

Mon ami Norbert,

Le virus t’a fait un coup de Jarnac en emportant ton dernier souffle. Que de souvenirs nous avons partagé ensemble sur la route d’À Cœur Joie : dans ta région de Lorraine où tu fus l’artisan  de nombreuses Rencontres et sessions,  au conseil d’administration  alors que l’association traversait à la fin du siècle dernier des moments difficiles. Je garde de toi à cette période le souvenir de ta grande écoute, de ton empathie naturelle, recherchant l’entente avant tout, le compromis dans le calme qui t’habitait naturellement pour désamorcer les conflits. Ta présence au conseil musical et à la commission nationale de formation a toujours su préserver les valeurs d’À Cœur Joie portant un répertoire et une pédagogie sans exclusive, du débutant au musicien plus chevronné. Au-delà même, tu as accepté avec enthousiasme de collaborer au projet de lancement de Cœurs en chœurs à l’occasion de son concert  au Palais des Congrès à Paris en réalisant harmonisations et orchestrations des pièces interprétées par les 300 choristes valides et handicapés : » We’ll never walk alone » que tu as adapté pour la circonstance. Les nombreux ateliers que tu as dirigés, tant aux Automnales qu’aux Choralies, ont prouvé par leur fréquentation combien tu savais parler au cœur de chacun.
« Norbert, il y a 80% de voix féminines dans ton atelier »… tu me répondais : « on fera avec ».

Tu restes avec nous. Les nombreuses partitions que tu as écrites et harmonisées et qui, pour  beaucoup d’entre elles, ont été publiées aux Editions À Cœur Joie, seront toujours là pour rappeler ces moments heureux partagés en les interprétant.

Merci Norbert de cette générosité qui t’habitait, de ton humilité qui ne te faisait jamais prendre les places du devant. Merci de l’homme que tu as été dans toute sa dimension pour que la musique passe avant toi.

Thierry THIÉBAUT
Président d’ACJ International

———————————————————————————————————————————–

Norbert OTT – un exemple – un ami – un « ACJ » comme on n’en fait plus !

C’est un musicien, un chef, un harmonisateur, un animateur, un humaniste, bien dans ce qu’on peut appeler « l’esprit A Cœur Joie » qui vient de vous quitter, victime de ce foutu virus Covid-19. Eternel jeune homme, au moins dans son âme, il y avait, comme il aimait le dire, « soixante ans qu’il avait 20 ans » !!!

Norbert, c’était surtout un ami, des gens, de la musique, et un communicateur hors pair lorsqu’il s’agissait de partager sa passion.

Cela ne s’est pas fait, mais il aurait amplement mérité d’être reconnu Témoin Majeur d’A Cœur Joie. Heureusement, la France, par son ministre de la Culture Frédéric Mitterand, l’avait nommé Chevalier des Arts et des Lettres, un des quatre ordres ministériels de la République Française, en juillet 2010, reconnaissant par là l’importance de sa contribution au service de la culture et plus particulièrement du chant choral.

Plus près de nous, Norbert a animé plusieurs rassemblements ACJ en Suisse (Retrouvailles 1987 à Lausanne-Vennes, Chant’Y Goût’ 2005 à Poliez-Pittet, chaque fois avec des chansons harmonisées par ses soins). Il est aussi venu partager le soixantième anniversaire de la Chorale Plein Vent avec sa chorale Opus57, en septembre 2008.

On ne compte plus les ateliers qu’il a conduits un peu partout dans le monde : Choralies de Vaison-laRomaine, Festivals de Brasov et Satu Mare en Roumanie, et surtout les Automnales d’ACJ France, dont il a été depuis 1989 un des piliers avec Marie-Thé Mathieu, et plusieurs fois en compagnie de Nicolas Ruffieux (entre 1989 et 1996).

Parmi les nombreuses harmonisations qu’il a réalisées, parfois en tandem avec un collègue, un ami, il est une chanson qui me revient en mémoire et qui reflète plutôt bien le sentiment qui m’étreint aujourd’hui :

La lune a mis son voile
Il va pleurer demain
Derrière les nuages
Se cache du chagrin
Tu te sens comme une âme
Habillée en Pierrot,
T’as le cœur en tsigane
Et la vie en sanglots.

Tu peux pleurer, Pierrot
Tu sais, la vie c’n’est pas facile
Tu peux pleurer, Pierrot
C’est difficile, mais c’est beau !
Tu peux pleurer, Pierrot
Y’aura des soirs de clair de lune
Qui reviendront bientôt
Faire sourire tes grands yeux pleins d’eau …

Aujourd’hui, c’est nous qui pleurons un ami, un frère, et qui pensons très fort à ceux qui restent, à Edith, à ses enfants, à sa famille et à tous les complices qui l’ont côtoyé et se sont humainement enrichis de ces échanges. C’est difficile, mais c’est beau, et les soirs de clair de lune, souriants, vont revenir, avec tous les bons souvenirs accumulés. A

dieu, Norbert … on n’ose même pas dire « repose en paix », tellement nous sommes sûrs que là où tu es, tu vas continuer à partager ta passion chorale avec tous les « ACJ » et autres musiciens qui t’y ont précédé !

Jean-Marc Poulin
Président d’honneur ACJ Suisse 27 mars 2020

———————————————————————————————————————

Ce matin, j’ai perdu plus qu’un Ami, le coronavirus a eu raison de lui : Norbert Ott est décédé ce 26 mars 2020 à 5h du matin.

Pour beaucoup d’entre nous, il était un soleil ; son sourire, sa joie de vivre, sa musique, son don pour la transmettre vont nous manquer.

Vous êtes nombreux à pouvoir en dire peut-être beaucoup plus que moi sur sa carrière et son engagement : Marie-Thé Mathieu, Françoise Brunier, Thierry Thébaut, Jean Michel Pelotte, les centaines de personnes qu’il a dirigé lors des semaines chantantes, des Automnales, des Choralies ainsi que les milliers de choristes qui ont chanté ses harmonisations. Et vous êtes tout autant nombreux à pouvoir nous dire, depuis sa rencontre avec César Geoffray, son investissement pour À Cœur Joie, car il fut membre du Conseil d’Administration, du Conseil Musical, de la Commission Formation, etc.

Personnellement, je ne peux qu’humblement vous parler de l’Homme que j’ai tant admiré et pour lequel j’ai tellement d’affection.

Érudit, homme épris d’idéal, de fraternité, de sagesse, de spiritualité, d’amour des autres, Norbert Ott a consacré sa vie à donner, partager, aimant la différence, l’étranger. Généreux, sa dernière œuvre inspirée de l’Afrique « Bonso nuni mu zulu » en Kikongo « Comme les oiseaux dans le ciel » devait être créée juin par Opus 57 au profit de mon association Kiamvu-Le Pont pour l’éducation des enfants du Congo. Il avait aussi l’amour des langues, ses amis ACJ – Roumanie le savent bien.
La musique était pour lui un outil. Norbert me disait souvent : « Je suis au service de la musique et ce n’est pas la musique qui est mon service ». Son mentor, le peintre Thomas Gleb, disait cette phrase qu’il paurait pu faire sienne : « Mon désir est d’aller aux sources des choses. De là, l’œuvre est baignée dans l’aurore du commencement ».

Je pense à Édith son épouse, qui ne va plus entendre résonner toute la journée sa musique dans leur maison de Freyming-Merlebach ; à Jean Didier et Armelle ses enfants, à ses 3 petits-enfants, aux choristes de Freyming et de Hombourg-Haut, à tous les choristes que nous sommes et qui, aujourd’hui se trouvent également orphelins.
Et j’ose parodier son ami grand ami, Thomas Gleb :

J’habitais plus haut que ma musique,
je n’avais pas d’intermédiaire,
j’étais dans le ciel.

J’ai fait cette petite vidéo sur Norbert.
Une manière de dire merci Norbert.  https://youtu.be/cffkSBLSFiU

Agnès Polet

____________________________________________________________________________

Bonjour à vous, cher.e.s choristes des semaines chantantes,

C’est avec bien des regrets que j’ai appris la mort de Norbert Ott, décédé du Covid-19 à l’hôpital de Forbach le 26 mars 2020; il venait d’avoir 80 ans.
Tout en étant ingénieur aux Houillères du Bassin de Lorraine, il a évolué avec bonheur dans les milieux musicaux pendant des dizaines d’années.
Nombreux sont ceux qui garderont de lui le souvenir d’un grand passionné de la musique.

Ses animations, ses compositions et ses harmonisations de tous niveaux se voulaient au service des choristes, qu’ils soient de Lorraine ou d’ailleurs, bien au-delà des frontières françaises. Plusieurs centaines de références portant son nom continueront à nourrir les programmes de leurs concerts.

C’est aux Choralies que je l’ai connu, et plus particulièrement encore lors des Automnales, où, depuis une quinzaine d’années, je le rencontrais régulièrement au sein de l’équipe d’animation réunie par Marie-Thé Mathieu. Il était capable d’amener les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes lors de la découverte de partitions toujours variées. Tous les moyens étaient bons, l’humour en tête, et personne ne s’en plaignait !

En septembre dernier, les Automnales avaient eu lieu à Bitche, pas loin de chez lui, et beaucoup de choristes de son Choeur d’Or étaient venus offrir un agréable concert-apéritif pour le plus grand plaisir des participants.

Les yeux malicieux et le sourire généreux de Norbert brilleront en notre mémoire…

En pensées avec son épouse Edith, sa complice de toujours, avec sa famille, avec ses choristes et ses amis d’A Coeur Joie, Agnès Polet en particulier,
Sabine Godon