Confinement, déconfinement : quid pour A Cœur Joie en Belgique ?

7 Mai

Chers responsables de chorales,

Quelle étrange période que celle que nous vivons actuellement …

Ce confinement a bien sûr des répercussions sur le monde choral : plus de répétitions, multiples concerts reportés et/ou annulés, …

Vendredi soir, à l’issue du Conseil National de Sécurité, notre Première Ministre, Sophie Wilmès, a ébauché les premiers contours d’un déconfinement progressif. La reprise des répétitions des chœurs n’y est pas encore à l’ordre du jour.

Vous avez peut-être vu circuler sur les réseaux sociaux la décision prise par notre fédération « sœur » en France d’annuler d’ores et déjà toutes ses activités jusque fin 2020. Certains parmi vous s’en sont inquiété et c’est pour cette raison que nous revenons vers vous.

Le Conseil d’Administration de notre Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles A Cœur Joie s’est réuni par vidéoconférence ce samedi matin (26/04). Nous voulons garder l’espoir d’une reprise possible de certaines activités courant du second semestre 2020. Nous sommes bien conscients qu’il faudra encore attendre avant de pouvoir reprendre les répétitions, et sans doute attendre plus longtemps encore avant de pouvoir rouvrir les salles de spectacle pour y donner des concerts…

Nous avons choisi de suivre les recommandations gouvernementales, au fur et à mesure qu’elles nous seront communiquées. Actuellement, personne n’est en mesure de dire quand ces diverses activités (répétitions, concerts) pourront reprendre.

Sachez que des rencontres ont lieu entre les représentants du monde culturel et notre ministre de tutelle. Nous y sommes représentés via la plateforme Incidence à laquelle nous sommes affiliés.
Nous y partageons nos souhaits et besoins. Néanmoins, même si l’envie est forte pour chacun de nous de pouvoir chanter en groupe, de sentir les vibrations d’un chœur réuni, il nous faut continuer à mettre la santé et la sécurité au premier plan.

Lorsque l’autorisation sera donnée de réunir dans une même pièce des personnes ne vivant pas sous le même toit, en nombre plus ou moins important, chaque chœur prendra alors ses responsabilités en fonction de ses réalités propres : nombre de choristes, superficie du local de répétition, présence ou non de personnes « plus à risque » dans le chœur, …

Nous mesurons à quel point cette incertitude est désagréable pour vous. Nous sommes tous forcés de nous y plier pour l’instant. Nous planchons sur la manière de vous proposer des activités musicales « sans contacts » pour égayer notre été…

Nous voyons fleurir de nombreuses initiatives pour garder le contact entre les choristes et ne pouvons que nous en réjouir. Nos chorales jouent un rôle social au quotidien et, en cette période plus que jamais, il est important que chaque chœur s’assure de garder le lien avec tous ses membres.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Pour le Conseil d’Administration,
Orianne Renault, Vice-présidente