ACJ France et Europa Cantat rendent hommage à l’Ukraine

6 Avr
l’Actu 111 d’ACJ France :

Nous avons une pensée toute particulière pour les peuples Ukrainiens et Russes, entraînés dans un triste conflit fratricide. En 1963,  À Cœur Joie (France) et Arbeitskreis Musik in der Jugend (Allemagne) ont fondé la « Fédération Européenne des Jeunes Chœurs » (qui est devenue « European Choral Association – Europa Cantat ») afin de promouvoir la musique chorale comme outil de rapprochement entre les peuples. Une citation de César Geoffray est restée célèbre : « Lorsque les voix s’unissent, les cœurs sont prêts à se comprendre. »

Ce n’est pas le chant qui arrêtera cette guerre, mais pour garder en mémoire que derrière les soldats, les résistants et les réfugiés, il y des hommes et des femmes, deux peuples aux belles traditions chorales et, espérons-le, une amitié retrouvée à l’avenir, nous vous proposons de (re)découvrir deux chants populaires publiés par les Editions A Coeur Joie :

Alain Louisot
Président

—————————————————-

Déclaration de l’Association Chorale Européenne sur la guerre en Ukraine

« Là où les mots échouent, la musique parle » Hans Christian Andersen

Nous sommes solidaires des victimes de la guerre en Ukraine et soutenons tous les appels à la paix.

Nous sommes solidaires des victimes de la guerre en Ukraine et soutenons tous les appels à la paix. Nous sommes solidaires de toutes les victimes de cette guerre, à tous points de vue : ceux qui ont perdu leur maison, ceux qui ont perdu des parents et des amis, les nombreux réfugiés, et aussi ceux qui se dressent contre la guerre et qui, ce faisant, risquent d’être emprisonnés ou pire. Nous pensons également à tous ceux qui sont victimes de discrimination en raison de leur origine ou de leur nationalité. Les guerres provoquent des divisions et d’énormes dommages physiques et mentaux pour un grand nombre de personnes.

Le fait de chanter ensemble est un contraste frappant avec la guerre. En tant que communauté internationale de chanteurs, nous mettons l’accent sur la capacité du chant à unifier, à faire preuve de défi et à apporter du réconfort.