Hommage à Hélène Guy

13 Juin

Hommage à Hélène GUY

Née en août 1932, Hélène Guy nous a quittés le 16 mai dernier à Aix-en-Provence.

Comme on entre en religion, elle a consacré toute sa vie au chant choral. Très tôt, elle rencontra César Geoffray qui la prit dans son équipe de formation et qui la fit « Témoin majeur » du Mouvement À Cœur Joie en 1970.

Elle vint chez nous pour animer des stages de chefs de chœur, un weekend chantant à Ciney et plusieurs soirées de chant dans nos régionales.

Une amie commune m’a dit : « Elle n’a pas eu d’enfant, mais elle a été très féconde ». Tous les répertoires l’intéressaient, mais elle avait une prédilection particulière pour Francis Poulenc. Avec son Ensemble Vocal de Provence, elle a consacré une énergie particulière à préparer et à travailler la célèbre cantate pour double chœur « Figure humaine »  qui lui valut un Grand Prix du Disque.

Comme beaucoup, je l’ai découverte aux Choralies, dirigeant le chant commun au Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine. Je me suis inscrit à un stage d’interprétation de la musique contemporaine qu’elle dirigeait. C’est à cette occasion qu’elle m’a encouragé à créer un chœur : ce fut Le Madrigal du Brabant en 1976, dont elle accepta d’être la marraine.

Sans elle, je n’aurais certainement pas connu le parcours choral qui est le mien.

Le 19 mai, j’étais présent à ses obsèques à la Cathédrale d’Aix-en-Provence où elle rejoignait le chœur des anges.

Noël Minet

_____________________________________________________________________________________

L’annonce de la mort d’Hélène m’a profondément peinée…Outre que Ferdi et moi la connaissions depuis les années 60 et  qu’elle est venue régulièrement chez nous, pour notre plus grande joie, nous sommes restées toutes les deux en relations fréquentes et régulières par téléphone et correspondance jusqu’au début de cette année.

Elle m’avait aussi fait le plaisir de m’écrire (fin 2018) une lettre de 7 pages dans laquelle elle a « tenté d’évoquer une partie des moments forts de sa vie » et « sa passion pour notre À Cœur Joie » en terminant « Je lui ai consacré une grande partie de ma vie et donné toute mon affection, dans la qualité musicale la plus belle que j’ai réussi à donner »

Et elle a vraiment réussi…de la plus belle manière.

Suzanne Boonen-Moreau