Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Faisons chanter les enfants

31/01/2016 @ 10:00 - 06/03/2016 @ 17:00

Faisons chanter les enfants

Les  31 janvier, 21 février et 6 mars 2016

Avec Catherine Debu

Faire chanter des enfants, c’est l’une des plus belles choses au monde ! C’est souvent une passion, mais c’est aussi une démarche qui demande certaines compétences musicales, pédagogiques et méthodologiques pour respecter les voix des enfants et obtenir un beau résultat.
Les effets bénéfiques du chant d’ensemble ne sont plus à démontrer : chanter en groupe c’est aussi apprendre à vivre ensemble, c’est vivre la musique de façon active, c’est développer l’imaginaire et les images mentales, la conscience phonologique, c’est une aide précieuse pour surmonter le stress et l’anxiété, développer l’autonomie, mais aussi rehausser le sentiment de confiance et renforcer les liens affectifs…  Et quand le mouvement y est associé, les effets sont décuplés !
Tant le chef de chœur que les choristes y trouvent épanouissement et en général, ceux qui ont goûté au plaisir de chanter en groupe durant leur jeunesse y reviennent à l’âge adulte.
Nous aurons trois dimanches de travail pour échanger nos pratiques et guider principalement ceux qui veulent se lancer dans la direction d’un chœur d’enfants ou de jeunes.
 M comme Musique : le répertoire musical, la voix
M comme Maitrise : préparer une activité vocale
M comme Méthodologie : mener une séance de chant d’ensemble
Mais aussi M comme mouvement, comme Magigoulus, mimiques, musicalité, mémorisation, mélodie, mise en situation…
Cette formation pratique essaiera de répondre au mieux aux besoins de chacun. Le troisième dimanche coïncidera avec le week-end jeunes. Une belle occasion de voir, d’entendre, de vibrer, de vivre le métier et d’être au « chœur » du sujet !
Au plaisir de vous y rencontrer,
Catherine Debu, responsable artistique des 3 dimanches « Faisons chanter les enfants »

Catherine Debu

Catherine DEBU

Catherine Debu est tombée toute petite dans le chaudron magique du chant choral. Maintenant, c’est elle qui fait chanter, bouger, parler petits et grands: à l’Académie de musique de Dinant où elle enseigne le chant d’ensemble; à l’HENALLUX, Haute Ecole namuroise où elle forme au département pédagogique de Champion, de futurs instituteurs de la section préscolaire et primaire à l’enseignement de la musique, à l’IMEP, institut de musique et de pédagogie (enseignement supérieur artistique).
Diplômée d’un régendat en pédagogie musicale de l’IMEP, puis du 3è degré du Jury Central de la Communauté française de Belgique en éducation musicale pour l’enseignement supérieur de type court, elle est également titulaire d’un diplôme d’aptitude à l’enseignement du chant choral et d’un certificat d’aptitude à l’enseignement supérieur (CAPAES).
Pour ses élèves, elle aime composer des chansons, arranger des mélodies, inventer des histoires, monter des spectacles…
Elle aime aussi la scène : choriste dans l’ensemble vocal féminin «Hodie» pendant plus de 10 ans, membre du Choeur Mondial des Jeunes, chanteuse et percussionniste au sein de l’ensemble de musique traditionnelle «A Daladje», elle aime particulièrement les sonorités, les rythmes, la liberté du jazz vocal et de la musique du monde. Un univers musical coloré, où la créativité est reine, où les enfants chantent avec plaisir, où la musique se partage.
Son projet musical de création de chansons et de spectacles pour enfants avec sa Compagnie des Magigoulus est un lien magique entre toutes les facettes de son travail !
La coordination artistique et sa participation à l’ensemble vocal féminin Kava-Kava lui permettent aujourd’hui de continuer à pratiquer le chant choral à un niveau professionnel.

INFOS PRATIQUES

Dates : dimanches 31 janvier, 21 février, 6 mars 2016
Lieux : 31 janvier et 21 février : Maison du Chant Choral, avenue Jean Ier, 2 – 5000 Namur
6 mars : Centre Culturel La Marlagne, chemin des Marronniers 26 – 5100 Wépion
Horaire : de 10h à 17h
Prix : par journée : 25€ (membres) – 30€ (non membres)

Inscription en ligne

Contact : Marie-France Bouvy – 081.71.16.20 – info@acj.be

Détails

Début :
31/01/2016 @ 10:00
Fin :
06/03/2016 @ 17:00
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

FCWB ACJ
Téléphone :
081/71 16 20
E-mail :
mariefrancebouvy@acj.be
Site :
www.acj.be