Projet – BEvocal, le chœur national des jeunes de Belgique

BEvocal a son site…

Cliquer ici 

Chers amis,

Une nouvelle audition pour BEvocal, le Choeur National des Jeunes de Belgique aura lieu le le 8 juillet 2017 à BOZAR (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles).

Une initiative des 3 fédérations chorales du pays A Cœur Joie, Koor&Stem et Fodekam.

Le projet s’adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans provenant des quatre coins de la Belgique. Les répétitions se feront pendant plusieurs week-ends et une semaine de travail en été. Toutes les informations et les modalités pratiques de participation se trouvent en annexe de ce courrier.

Si vous connaissez l’un ou l’autre jeune motivé par ce genre d’expérience artistique multiculturelle et internationale, pourriez-vous transmettre l’appel à candidatures ci-dessous et les encourager à y répondre positivement ?

Pour nous contacter au sujet de BEvocaL n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : info@bevocal.be.

Loti Piris
lpn2308@hotmail.com

A TOUS LES JEUNES CHANTEURS
REJOINS LE CHŒUR NATIONAL DES JEUNES DE BELGIQUE !

Un nouveau chœur est né : BEvocal, le Chœur National des Jeunes de Belgique.
Un chœur de haut niveau pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans issus de toutes les régions du pays.

L’aventure te tente ?

En participant à BEvocal, tu auras l’occasion de chanter sous la direction d’un chef de chœur international célèbre, de travailler ta voix avec un coach vocal professionnel, de découvrir la passion de chanter ensemble avec de jeunes chanteurs des trois communautés linguistiques de Belgique, de participer à de nombreux concerts organisés pour toi et d’être un réel ambassadeur de la musique chorale belge.

Le chœur aura plusieurs répétitions le week-end et une semaine pendant l’été. Les répétitions seront suivies de concerts.

Le chœur sera constitué de 24 chanteurs fixes et de 2 réserves par pupitres. La sélection des chanteurs se fera sur base d’une audition. Celle-ci aura lieu le 8 juillet 2017 à Bruxelles.

Le répertoire sera très varié : des œuvres des grandes périodes musicales, en plusieurs langues, de la musique contemporaine nationale et internationale, de la pop et des arrangements musicaux. Ce  sera un chœur dynamique avec mise en scène. Ta participation à BEvocal te permettra d’approfondir ta culture vocale, et de faire des rencontres passionnantes à travers le chant choral !

Chef de chœur:

Maria van Nieukerken (NL), la chef de chœur, est actuellement directrice artistique et chef de chœur du PA’dam, Toonkunst Rotterdam et Kamerkoor Toonkunst Rotterdam. Elle a dirigé le chœur national d´étudiants des Pays-Bas pendant plusieurs années et a également participé à des nombreux concours internationaux en tant que jury. Conseillère musicale de l’European Choral Association – Europa Cantat, Maria van Nieukerken dirige des ateliers non seulement aux Pays-Bas, mais aussi lors de festivals internationaux, comme à America Cantat. En 2017 elle dirigera l’Eurochoir à Utrecht. Plus d’informations : http://www.mariavannieukerken.com.

Maria Van Nieukerken est soutenue par un conseil musical composé par Antoni Sykopoulos (A Coeur Joie),  Jeroen Keymeulen (Koor&Stem) et Rainer Hilger (Födekam).

Initiative :

BEvocal, Chœur National des Jeunes de Belgique est une initiative de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles A Cœur Joie, de la Fédération flamande Koor&Stem, et de la Fédération germanophone  Musikverband Födekam Ostbelgien.

Avec l’appui :

BEvocal peut compter sur l’appui généreux de la communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), de la communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap), de la communauté germanophone (Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens) ainsi que de la Loterie Nationale et du Vlaams Radio Koor. La résidence est offerte par BOZAR (Palais des Beaux-Arts Bruxelles). La communication par CAV&MA et Musiq3.

Conditions de participation :

  • Tu dois avoir entre 18 et 27 ans (maximum) lors des auditions.
  • Etre disponible aux dates des répétitions.
  • T’engager pour 3 ans.
  • Préparer les partitions avant les sessions de travail.
  • Te débrouiller en anglais (la langue officielle du chœur).
  • Si tu n’as pas la nationalité belge, tu peux participer si tu es inscrit dans une école de musique, conservatoire, école supérieure ou université belge.

EN PRATIQUE

  • RÉPETITIONS / Sessions de travail à Bruxelles
  • Session d’été (Ostende): 21-27 août 2017 + présentation publique du choeur
  • Week-end de travail (Bruxelles) : 11-12 novembre 2017 + concert de clôture

En 2018, les dates sont :

  • Week-end de travail (Eupen) : 27-28 janvier 2018 + concert de clôture
  • Week-end de travail (Bruxelles) : 7-8-avril 2018
  • Week-end de travail (Bruxelles) : 5-6 mai 2018 + concert Singing Brussels à BOZAR

Les week-ends commencent le samedi à 9h30 et se terminent le dimanche à 16h. Concernant les semaines de travail elles se tiendront du lundi matin au dimanche soir.

  • PRIX

Le prix est de 300€ pour l’année 2017. Il inclut :

  • Ton travail avec un chef de chœur international.
  • Le coaching vocal individuel et en groupe.
  • Toutes les partitions.
  • Ta participation aux concerts.
  • Ton logement et les repas pendant les weekends et la semaine d’été.

Frais non-inclus : les déplacements.

Les frais de participation peuvent être échelonnés en 3 fois : à l’inscription, à la semaine de travail d’été et en novembre.

En aucun cas les conditions financières ne doivent être un frein à ta participation, n’hésite pas à nous contacter.

  • AUDITIONS & INSCRIPTIONS

L’audition aura lieu le 8 juillet 2017 à BOZAR, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. Elles ont pour but de connaître tes qualités musicales, mais aussi – et surtout – en vue de découvrir ton enthousiasme pour BEvocaL.

Pour les auditions, nous te demandons :

  • De chanter une pièce de ton choix (n’oublie pas d’apporter ta partition). Envoi-nous la partition à l’adresse info@bevocal.be.
  • De réaliser une lecture à vue d’une partition facile.
  • De préparer une partition que nous t’enverrons à l’avance. Nous te demanderons de la chanter en solo ou en quatuor avec d’autres candidats.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juillet 2017 inclus.

Utilise ce lien pour t’inscrire BEvocaL inscription.

Tu as des questions ? Prends contact avec nous via l’adresse suivante : info@bevocal.be 

Communiqué de presse

BEvocal le Choeur National des Jeunes de Belgique est né !

La Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles “A Coeur Joie”, “Musikverband Födekam Ostbelgien” et “Koor&Stem” ont le plaisir de vous annoncer la création du Choeur National des Jeunes de Belgique, BEvocal.

Ce nouveau choeur national est composé de 24 chanteurs issus des trois communautés, et a pour objectif de donner des opportunités aux jeunes chanteurs de développer leurs talents au sein d’un choeur de haut niveau, de promouvoir la musique chorale belge et d’encourager les échanges culturels entre les trois communautés linguistiques du pays. Il se veut également devenir l’ambassadeur du chant choral belge sur la scène internationale.

Les membres sont âgés de 18 à 30 ans et ont été sélectionnés après audition, sous la direction de la chef de choeur Maria Van Nieukerken (Pays-Bas). Ils ont la vocation de présenter au public des concerts de haut niveau, et de représenter la Belgique lors de rencontres internationales (p.ex. le festival Europa Cantat à Tallinn en été 2018).

Le premier week-end de travail aura lieu à Bruxelles les 20 et 21 mai 2017 et sera suivi d’une semaine de travail du 21 au 27 août 2017 qui se clôturera par un concert. Le week-end de répétition suivant aura lieu les 11 et 12 novembre 2017 avec un concert à Saint-Jacques-sur-Coudenberg à la Place Royale à Bruxelles.

La création de BEvocal s’inscrit dans une nouvelle démarche de coopération, au sein de laquelle les trois fédérations collaborent sur base égalitaire avec une équipe de professionnels et de bénévoles.

Le nouveau choeur de jeunes peut, d’ores et déjà, compter sur le soutien des autorités des trois communautés linguistiques, de BOZAR, de la Loterie Nationale, de Vlaams Radio Koor, de Musiq3 et du CAV&MA. Des partenaires qui partagent notre conviction selon laquelle il est fondamental de permettre à nos jeunes talents de se déployer. La collaboration de ces partenaires contribuera largement au rayonnement national et international du choeur. Ce soutien est pour nous d’une très grande importance, car il donne une plus grande visibilité à notre projet.

Maria van Nieukerken (NL), la chef de choeur, est actuellement directrice artistique et chef de choeur du PA’dam, Toonkunst Rotterdam et Kamerkoor Toonkunst Rotterdam. Elle a dirigé le choeur national d’étudiants des Pays-Bas pendant plusieurs années et a également participé à des nombreux concours internationaux en tant que jury. Conseillère musicale de l’European Choral Association – Europa Cantat, Maria van Nieukerken dirige des ateliers non seulement aux Pays-Bas, mais aussi lors de festivals internationaux, comme à America Cantat. En 2017 elle dirigera l’Eurochoir à Utrecht. (www.mariavannieukerken.com)

Dates à retenir pour 2017 :

– 20 et 21 mai : premier week-end de travail à Bruxelles
– 21 au 27 août : semaine de travail,
– 27 août : première présentation
– 11 et 12 novembre : week-end de travail
– 12 novembre : concert à Saint-Jacques-sur-Coudenberg à la Place Royale à Bruxelles

Pour plus d’informations : info@bevocal.be
Chaîne Youtube : BEvocal
Site web et page Facebook en construction.

Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles “A Coeur Joie”
Loti Piris Niño, Administrateur
T: +32 472 955 151
www.acj.be

Musikverband Födekam Ostbelgien
Horst Bielen, Président
T: +32 (0)80 22 65 55
www.foedekam.be

Koor&Stem<s/trong>
Koenraad De Meulder, Directeur
T: +32 (0)3 237 96 43 / 0476 63 29 19
www.koorenstem.be

Le chœur aura plusieurs répétitions le week-end et une semaine pendant l’été. Les répétitions seront suivies de concerts.

Le chœur est constitué de 24 chanteurs fixes et de 2 réserves par pupitres. La sélection des chanteurs se fera sur base d’une audition. Celle-ci aura lieu les 5 et 6 avril 2017 à Bruxelles.

Le répertoire sera très varié : des œuvres des grandes périodes musicales, en plusieurs langues, de la musique contemporaine nationale et internationale, de la pop et des arrangements musicaux. Ce  sera un chœur dynamique avec mise en scène. Ta participation à BEvocaL te permettra d’approfondir ta culture vocale, et de faire des rencontres passionnantes à travers le chant choral !

Initiative

BEvocaL, Chœur National des Jeunes de Belgique est une initiative de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles A Cœur Joie, de la Fédération flamande Koor&Stem, et de la Fédération germanophone  Musikverband Födekam Ostbelgien.

Avec l’appui

BEvocaL peut compter sur l’appui généreux de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), de la communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap), de la communauté germanophone (Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens) ainsi que de la Loterie Nationale et du Vlaams Radio Koor. La résidence est offerte par BOZAR (Palais des Beaux-Arts Bruxelles)

Utilise ce lien pour t’inscrire BEvocaL inscription.

Tu as des questions ? Prends contact avec nous via l’adresse suivante : info@bevocal.be

                     

BEvocaL – Jeunesse Nationale de Belgique est une initiative des fédérations de la chorale
des trois communautés linguistiques, Koor & Stem Fédération Wallonie-Bruxelles Chorale A Coeur Joie
et musique Association Födekam Ostbelgien

 

BEvocaL peut compter sur le précieux soutien de nos partenaires:
Culture-Culture – Accord de coopération culturelle de la Communauté flamande et la Communauté française, la Communauté germanophone, Bozar, Centre des Beaux – Arts à Bruxelles, la Loterie Nationale, le Chœur de la Radio flamande et Musiq3.