Le Chanteau (Ottignies) cherche un chef

20 Août

Trois objectifs pour cette nouvelle étape dans la vie du ‘Chanteau’ :

  • Qualité ;
  • Musicalité ;
  • Solidarité.

 Qualité :

  • Travail vocal individuel pour vérifier si chaque membre de la chorale est bien dans sa voix et voir ce qu’il a à améliorer (peut être fait aussi avec un chef invité ou un professeur de chant)
  • Etablir dès le début de l’apprentissage un planning de ce qui sera vu à chaque répétition sur un mois ou deux ;
  • Travail en quatuor et en permettant à des membres de la chorale d’exécuter en soliste ou en petit groupe certaines parties d’une œuvre ou certaines œuvres ; varier la formation de chant ;
  • Accélérer le rythme du déchiffrage ;
  • Travail à domicile avec support technique ou travail par pupitre ; prévoir un week-end ou un dimanche après-midi de travail plus soutenu ;
  • Ne pas chanter de manière trop statique ou uniforme ni faire des mouvements de style ‘fancy fair’ mais varier les poses et se faire aider pour la mise en scène par quelqu’un de compétent ;
  • Etre fier du résultat et avoir l’ambition de le présenter dans des lieux culturels importants.

Musicalité :

  • Travailler le texte des chants et la prononciation des langues étrangères ;
  • Travailler la justesse, les harmonies et les dissonances ;
  • Travailler les nuances, surtout les ‘pianos’ et ‘pianissimos’ ;
  • Travailler l’interprétation, pour dépasser le style trop scolaire.

Solidarité :

  • Donner davantage de concerts en maisons de retraite, en institution pour handicapés ou en institution psychiatrique, en prison, etc

Répertoire :

  • Préférer des œuvres moins connues, à faire découvrir ;
  • Alterner trois types de programmes : un avec une œuvre de longue haleine, un avec quelques œuvres de moyenne longueur, et un comportant des œuvres plus courtes ;
  • Ne pas systématiquement faire des programmes uniquement de musique sacrée ou profane ; composer des programmes ‘transversaux’ ;
  • Impliquer la chorale dans le choix du répertoire ;
  • Varier l’apprentissage, surtout pour les œuvres de longue haleine, en travaillant déjà des œuvres d’un prochain programme ;
  • Suggestions : chant sacré orthodoxe ; musique baroque ; musique scandinave ou du Nord de l’Europe ; musique contemporaine ; opéra ou spectacle musical ; travailler un compositeur.

Qualités du chef :

  • Formation vocale, musicale et à la direction chorale ;
  • Chef exigeant, qui nous apprenne des choses ;
  • Qui soit aussi attentif à la qualité de la relation humaine : qui ait une bonne communication avec ses choristes et qui sache nous donner un retour objectif de notre chorale
  • Qui nous fasse passer son enthousiasme plutôt que d’être rabat-joie.

Engagement du nouveau chef :

  • Lui proposer de diriger 4 répétitions ;
  • Choix par toute la chorale ;
  • Evaluation après un an ;
  • Engagement à durée déterminée de 3 ans renouvelables

Pour tout contact :
Henri FUNCK, président
h.funck@skynet.be – 0485/544.480