Chanter ensemble nous rend plus forts

8 Jan

(Extrait de l’interview pour la revue Stemband de Koor&Stem par Loti Piris Niño décembre 2016)

 

1) Comment pourriez-vous décrire la différence entre les 3 fédérations de chœurs en Belgique ? 

L’objectif commun est le même : le chant choral. Les actions pour l’implémenter sont assez similaires dans l’organisation d’activités, d’événements, des formations autour du chant choral. La promotion des concerts, des activités des chœurs membres, l’accompagnement de choristes et des chefs de chœur ainsi que la mise en réseau font partie de nos missions communes.

Les manières de fonctionner sont différentes. En effet, K&S dépend d’une hyper-structure culturelle, à la demande du gouvernement flamand, avec plus de 800 chœurs membres. A Cœur Joie avec 220 chœurs membres et Födekam avec 133 ensembles affiliés sont des fédérations indépendantes. Les expériences des uns et des autres, l’histoire culturelle et les mentalités germaniques, d’un côté, et latines, de l’autre, permettent des confrontations d’idées, des points de vue différents et un partage de l’histoire musicale avec ses particularités, ses styles … différents.

A Cœur Joie compte trois membres du personnel, mais se base également sur le travail bénévole de plus de 40 personnes formant un conseil d’administration, une commission musicale, un comité des jeunes, un comité « enfants », et quatre comités de Régionales. Solfège, rythmes, découvert du répertoire, travail vocal, direction de chœur constituent une part importante de la réflexion et des projets menés depuis plus de 50 ans par notre association.

A Cœur Joie à travers La Librairie Musicale offre un service de vente et de documentation spécialisé dans le domaine de la musique chorale en tous genres, du répertoire « classique » en passant par le jazz choral ou la musique du monde. On y trouve un large panel de partitions chorales, un choix important d’anthologies, des CD, des recueils pédagogiques et de livres techniques, spécialisés dans différents domaines du paysage musical.

2) Quels sont pour ‘A Cœur Joie’ les arguments pour (ou contre) une collaboration avec Koor &Stem et Födekam ? Que peuvent les fédérations apprendre l’une de l’autre ?

Depuis plus de 50 ans, nous avons déjà collaboré avec les fédérations flamandes (VFJK) et après K&S dans le cadre de l’Association Chorale Européenne-Europa Cantat.

Une collaboration avec Koor&Stem et Födekam ne peut être que bénéfique pour le monde choral en Belgique. Nous partageons nos expertises, des nouvelles idées… les succès et difficultés de chacun d’entre nous sont inspirants, tout comme la passion d’œuvrer pour une cause commune malgré les frontières politiques et linguistiques.

Réaliser des projets ensemble, cela donne de la force. Fédérer, monter des projets avec nos différences mais avec la passion commune du chant choral, c’est aussi révélateur de l’esprit « choral ». C’est un signal fort que nous voulons donner à nos membres et à l’extérieur.

3) ‘A Cœur Joie’: ressources financières suffisantes ? Le volontariat: les arguments pour ou contre ? Comment faire le tri entre toutes les possibilités que s’offrent et tenir compte de budget limité ?

En 2015, nous avons été reconnus par le Ministère de la Culture dans le cadre du nouveau décret sur les pratiques artistiques en amateur. Conséquence : une subvention fixe pour 5 ans.

Les ressources financières ne seront  jamais suffisantes pour la création d’activités pour nos chorales. Dans ce contexte, nous avons grand besoin de l’aide de bénévoles, ce qui nécessite du temps et de l’organisation. Pour les bénévoles, c’est un réel atout de participer à ce genre de projet pour acquérir une réelle expérience dans un monde professionnel, avec des rencontres enrichissantes et stimulantes.

En effet, dans une société marquée par un individualisme croissant, la pratique du chant choral représente immanquablement une volonté de création et de maintien du lien social entre les individus. Nos fédérations regroupent toutes sortes de chorales dont les membres proviennent de milieux socio-culturels différents, de tranches d’âge différentes et dont les univers musicaux varient fortement. En faisant appel à des bénévoles de nos propres chorales, nous souhaitons conserver et enrichir le caractère social et fédérateur de la pratique chorale.

4) Un chœur national des jeunes: pourquoi ? Quelle est l’importance pour les chœurs à Wallonie et à Bruxelles ? Et pour le rayonnement de la culture de chœur de notre pays ?

ll n’y a jamais eu un Chœur National de Jeunes en Belgique qui réunisse des jeunes chanteurs de trois fédérations au sein de ce pays. Pour se rencontrer, il faut partir à l’étranger et intégrer des chœurs internationaux comme l’Eurochoir, le Chœur Mondial ou REvoice. C’est un gros budget (et souvent un frein) pour les jeunes chanteurs.

Dans les festivals internationaux, on découvre toujours des chœurs nationaux de différents pays, même de Suisse qui est une confédération. Un chœur national en Belgique n’a de sens que si on réunit les 3 communautés culturelles du pays.

La création du chœur national des jeunes de Belgique permettra au jeunes chanteurs d’accéder à un haut niveau de qualité musicale près de chez eux, de développer leurs talents dans une ambiance porteuse, d’être des modèles pour les chœurs d’amateurs et ambassadeurs du chant choral belge sur la scène internationale.

S’investir dans un projet tel que le chœur national des jeunes permet de travailler en équipe, de développer des compétences en gestion culturelle et d’être impliqué dans un projet musical de haut niveau. En plus d’être baigné par la musique, ce projet tisse un réseau entre les jeunes d’un même pays, aspect essentiel pour continuer à vivre ensemble autour des mêmes valeurs.

5) Maintenant il y a déjà les masters classes, et bientôt le chœur national. Quelles autres possibilités voyez-vous pour les 3 fédérations dans le futur ?

Nous pouvons envisager les échanges entre chœurs des différentes régions; des ateliers de découverte des répertoires musicaux régionaux; l’organisation d’un concert d’adultes ou d’enfants avec des chœurs de trois Fédérations. Inviter des chefs de chœurs à donner des formations.

6) Si vous avez quelque chose à ajouter, allez-y.

Le chant choral invite chacun à partager sa voix pour créer un instrument unique : le chœur. Le chant choral implique de dévoiler à l’autre sa sensibilité, sa créativité mais aussi ses difficultés et incertitudes. Il connecte les choristes entre eux sans qu’ils aient échangé une parole. Il facilite les rencontres improbables, le partage d’émotions intenses, la création de la beauté par une démarche commune d’écoute, d’effort et d’échange.

—————————

Le Chœur National des Jeunes de Belgique, cherche de volontaires !

Envie de participer à cette aventure et de faire partie de l’équipe ?

Un chœur de haut niveau pour les jeunes de 18 à 30 ans de toute la Belgique, qui donne une chance aux jeunes de développer leurs talents. Une collaboration nouvelle et artistique entre les trois communautés linguistiques de notre pays. Un ambassadeur pour la musique chorale de Belgique au niveau national et international. Autrement dit: une « équipe belge » pour le chant choral.

Voulez-vous prendre part à cette aventure et faire partie de notre équipe ?

Pour la création et le développement du Chœur National de Jeunes de Belgique nous cherchons l’aide d’un certain nombre de volontaires pour l’organisation, planification de productions, comunication, recrutement, … Vous aidez à construire un projet choral prometteur et inspirant, vous participez à des moment de préparation et des concerts en Belgique et à l’étranger. De mutiples tâches sont proposées, petites et grandes. Nous voyons avec vous celle qui vous convient, en fonction de vos disponibilités et de vos possibilités. L’endroit où vous travaillez, nous sommes d’accord d’un commun accord. Les heures que vous investissez dans ces tâches ne sont pas rémunérées, mais nous prévoyons des frais de bénévolat

Envie de collaborer ? N’hésitez pas ! Inscrivez-vous avec une brève description de vous-même et de vos intérêts :

Loti Piris, A Cœur Joie,

loti.piris@acj.be

GSM : 0472 955 151

—————————

 Auditions 2017

Les auditions pour participer au Chœur National de Jeunes de Belgique auront lieu au printemps 2017. Des informations détaillées seront publiées prochainement sur les sites Internet des trois fédérations chorales.

www.foedekam.be

www.koorenstem.be

www.acj.be