Manu Poiré nous a quittés …

29 Nov

Manu Poiré nous a quittés ce mercredi 28 novembre.

Membre fondateur d’A Coeur Joie Belgique, fondateur du Choeur “Les Compagnons du Champeau” et du Choeur Senior de Namur, cheville ouvrière des festivals Europa Cantat Namur en 1967 et en 1982, fondateur aussi du Centre de Chant Choral de Namur, devenu aujourd’hui le CAV&MA (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne), il a défendu passionnément le chant choral tout au long de sa carrière et jusqu’à ce mercredi.

Merci Manu !

La Fédération A Coeur Joie et tous les chefs et choristes qui l’ont côtoyé s’associent à la profonde tristesse de la famille.

André Dumont témoigne et rend hommage

Emmanuel Poiré nous a quittés ce mercredi 28 novembre pour le pays des voix célestes.

Tout le monde l’appelait Manu. Il était généreux et accueillant, parfois déconcertant par ses propos francs et directs.

Je l’ai connu en 1951 quand il était moniteur chargé du chant choral dans le mouvement Pro Juventute initié par le Baron Louis Empain.

En 1953, Manu prend l’initiative d’inviter César Geoffray au Collège de la Hulle à Profondeville pour y mener un stage pédagogique.Depuis, nous avons fait route ensemble et nous avons partagé une amitié indéfectible.

En 1959, simultanément Manu et Georges David créent leur chorale à Namur : Les Compagnons du Champeau et La Marlagne. C’est ainsi qu’ils deviendront l’un et l’autre fondateurs du Mouvement A Cœur Joie avec Ferdi et Suzanne Boonen, Paul Moors et Raymond Chardome.L’aventure chorale commence alors pour Manu qui la rend crédible par son engagement et sa compétence.

Directeur musical des Europa Cantat en 1967 et 1982, il y rencontre les grands maîtres de chœur européens, ce qui lui permet d’organiser avec eux des semaines chantantes et des stages.

La Ville de Namur qui bénéficie de tous ces événements qui se déroulent dans ses murs n’y est pas insensible. En 1984, elle crée le Centre de Chant Choral et l’école internationale de direction chorale avec Pierre Cao.La Communauté Française choisit alors Manu pour développer le chant choral et la Ville de Namur sera reconnue comme cité chantante européenne.

C’est dans ce climat favorable que Manu crée le Chœur de Chambre, le Chœur Symphonique et l’orchestre baroque Les Agrémens et enfin l’Orchestre Millenium.

En 1994, elle aménage la Maison du Chant Choral sur les pentes de la Citadelle.Le Centre de Chant Choral devient, en 2009, Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne et donnera une renommée européenne à ces différents ensembles musicaux.

Manu a été un grand serviteur de la musique chorale. Il y a consacré sa vie.

Sa mémoire est à jamais liée aux destinées de notre Mouvement A Cœur Joie qu’il a servi avec une fidélité exemplaire.

Merci Manu pour cet exemple de modestie et de compétences que tu nous as donné à partager.

Repose en paix.

André Dumont
2 décembre 2018