Projet de recherche : « La musique pour un impact social : contexte, travail et attentes des musiciens impliqués »

30 Nov

Projet de recherche :

« La musique pour un impact social : contexte, travail et attentes des musiciens impliqués »

 

L’Ecole supérieure de Gand (HOGENT) a récemment lancé une enquête à grande échelle dans le cadre d’un projet de recherche international et comparative sur la place de la musique dans le travail social. HOGENT travaille pour cela en étroite collaboration avec la Guildhall School of Music & Drama (Londres), l’Académie Sibelius et l’Université des Arts (Helsinki), la Royal Holloway et l’Université de Londres, et aussi la Fundación Universitaria Juan N Corpas (Bogota). Les chercheurs pour la Belgique sont An De Bisschop et Anemone Van Zijl.

L’enquête porte sur la façon dont les musiciens qui sont actifs dans des projets sociaux considèrent ce domaine de travail, sur leur profil, ainsi que sur leurs expériences et attentes par rapport à cette pratique. Cette première phase de l’enquête fournira aux chercheurs des informations pour une phase ultérieure d’entretiens et d’études de cas. Cependant, plus les musiciens participent déjà à cette première phase de la recherche, plus les chercheurs pourront comprendre le domaine de travail et la position des musiciens dans cette pratique.

Vous êtes vous-même musicien (18+) actif dans un projet socio-artistique, un projet musical participatif ou une organisation d’éducation artistique qui poursuit explicitement des objectifs sociaux ? Si vous le permettez, les chercheurs vous demanderont alors de consacrer 30 minutes de votre temps pour remplir ce questionnaire en ligne, que vous trouverez ICI et ICI.

Merci d’avance pour votre précieuse contribution !

Pour plus d’informations:

communiqué de presse Guildhall School (en Anglais) annonçant cette première phase de la recherche
texte site web HOGENT (en Néerlandais) annonçant le début de la recherche en Belgique